Le premier des Dumas enfin réhabilité ! (Paris avril 2009)


















Grand rassemblement populaire et historique pour réhabiliter le héros haïtien Alexandre Dumas premier du nom, samedi 4 avril 2009 à Partir de 11h00, Place du général Catroux, Paris 75017 Métro Malesherbes.

Inauguration officielle du Monument au premier général afro-antillais de l’Occident. Dumas, né esclave, le 27 mars 1762 à Jérémie (en Haïti), malheureusement victime du racisme, figure emblématique des descendants d’esclaves...

Communiqué de l'association "Les amis du Général Dumas"

Ce n’est ni à Alexandre Dumas, l’auteur des Trois Mousquetaires, ni à Alexandre Dumas, le fils du premier, auteur de la Dame aux Camélias, que le monument commandé par la Ville de Paris à l’artiste Musée Khômbol (de son vrai nom Driss Sans-Arcidet) rend hommage.

Présentation de l'association

L'association des Amis du Général Alexandre Dumas a été créée en 2006 par l'historien, écrivain et philosophe Guadeloupéen Claude Ribbe, afin de réparer une grande injustice de l'histoire : reconnaître le rôle majeur du général Alexandre Dumas dans la construction de la Nation française.

En effet, le premier général afro-antillais, né esclave, s'est illustré dans les guerres révolutionnaires pour défendre la République naissante d'un retour à la Monarchie.
Défiant tous les préjugés, il conduisit avec panache et éclat, les plus prestigieux corps d'armée à la victoire (commandant en chef de l'armée des Alpes, commandant en chef de l'armée des Pyrénées, commandant en chef de l'armée de l'Ouest, commandant en chef de la Cavalerie d'Orient lors de la campagne d'Égypte).

Mort pauvre et abandonné, le Général Dumas, créateur du fameux régiment des Chasseurs Alpins légua à la France, deux des plus grands hommes de lettres de son histoire, son fils Alexandre Dumas, romancier français le plus lu au monde (Les trois Mousquetaires) et son fils Alexandre Dumas troisième du nom, académicien qui révolutionna le théâtre français avec notamment, "La Dame aux camélias".

Source : Le rayonnement d'Haïti

Les autres article de l'Apologie du Métissage sur la famille Dumas


Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google