Cynthia Jean Cameron Breakspeare, connue sous le nom de Cindy Breakspeare est née le 24 octobre, 1954 à Toronto au Canada d’un père jamaïquain mulâtre et d’une mère canadienne, c'est une métisse très claire, mais pas blonde comme notre quarteronne jamaïcaine Ingrid Jacquemod (on peut noter qu'elle est née la même année que le metteur en scène Clark Johnson et que l'écrivain Claude Ribbe). Après ses premières années au Canada, elle est arrivée en Jamaïque à l’âge de 4 ans avec ses parents.
Dès l’adolescence, elle participe a plusieurs concours de beauté (Miss Jamaïca Body Beautiful, Miss Universe Bikini, etc.) et en 1976, c’est la première métisse à être couronnée Miss Monde en 1976 (et la seconde jamaïquaine), soit 8 ans avant que Vanessa Williams soit couronnée Miss América.Elle a eu une relation et un fils avec un autre métis, le roi du reggae Bob Marley : Damian Marley né en 1978 et récemment couronné (en 2005) aux Etats-Unis pour ses talents musicaux :
- «Meilleur album de reggae» (Best Reggae Album) pour l’album « Welcome to Jamrock »,
- «Meilleur titre urbain/alternatif » (Best Urban/Alternative Performance) pour le titre « Welcome To Jamrock ».
C’est pour elle et en hommage à leur relation que Bob Marley a écrit la belle chanson : « Turn Your Lights Down Low » qui a été reprise plus récemment par de nombreux artiste comme Gilberto Gil ou Lauryn Hill par exemple.
Pour mémoire, visionnez la vidéo remixée par la star Lauryn Hill :
2 commentaires:
Je n'aime pas du tout le titre apologie du métissage, il n'ya pas à faire l'apologie, un homme et une femme se rencontrent eet s'aiment de leur amour née un enfant comme dans tout couple. on parle d'apologie du métissage, un métis n'est ni blanc ni noir et il est rejeté des deux communauté et le plus souvent de la part de la communauté blanche (je sais de quoi je parle il est considéré com un noire, et l'enfant doit faire un choix tôt (voir l'histoire de Bob marley avant qu'il ne devienne Bob marley. Alors arrêter avec votre apologie
Merci cher anonyme pour votre commentaire, mais nous pensons qu'il est encore nécessaire de faire l'apologie du métissage, et nous ne pensons qu'il faille choisir entre les "blancs" et les "noirs", nous sommes métis, point. Nous connaissons l'histoire de Bob Marley et aussi celle des Alexandres Dumas, on peut choisir mais on est toujours métis et ni noirs ni blancs.
A bientôt
Enregistrer un commentaire