Patrice musicien-métis en tous genres

Patrice Bart-Williams né le 9 juillet 1979 en Allemagne (la même année que Kelis, Noémie Lenoir, Rosario Dawson, Jason Momoa , Norah Jones et Corinne Bailey Rae), près de Cologne, d’une mère allemande et d’un père sierra-léonais. Il est métis sierra-léonais comme le père de Ryan Giggs. Son père est l’écrivain Gaston Bart-Williams.


Pour l’anecdote, Patrice est né le jour du décès de son grand-père, ainsi on l’a appelé Babatunde, « le retour du vieux » en Haoussa.

Métis, élevé avec ses deux parents, il baigne donc dès son plus jeune âge dans une culture mixte ou métisse.
Musicalement, sa culture est très diverse :
  • son père écoute du blues, de la musique africaine (Fela et King Sunny Ade), du reggae (Max Romeo and The Upsetters, Bob Marley, Burning Spear, etc.),
  • sa mère écoute du jazz, Billie Holiday et Bob Dylan.
C’est sûrement ces influences variées qui lui donne maintenant son style et qui lui permettent de surfer sur plusieurs genres tout naturellement. En effet, maintenant sa musique n’a pas de frontières : reggae, soul, blues, jazz, hip-hop …
Au niveau des langues, également, il se diversifie jeune, il apprend avec ses parents : l’allemand bien sûr, mais aussi le patois jamaïcain (parlé par son père) et le Haousse.

Très tôt il fait preuve d’un don pour la musique : dès 12 ans il fait ses premiers accords et commence à écrire des chansons à cette époque ses influences principales sont les deux métis Bob Marley et Jimmy Hendrix.

Il joue avec plusieurs groupes jusqu’à l’âge de 18 ans mais déçu par ses orientations laisse tomber la musique, il dira plus tard qu’il a pris conscience à ce moment du fait qu’il a trop voulu faire des styles hip-hop / mode loin de ce qu’il ressentait vraiment.

Il s’y remet ensuite et ça va faire mal !

Sous le nom de Babatunde, Patrice appartient au Bantu Crew (Brotherhood Alliance Navigating Towards Unity) avec trois autres chanteurs : Don Abi (reggae), Ade (ex Weep Not Child) et Amaechina. Pour célébrer le projet d’unité africaine de Steve Biko, ils sortent deux singles d’Afro Beat qui cartonnent au Nigéria.

Patrice est alors remarqué par le producteur allemand Matthias Arfmann qui le lance avec le maxi « Lions » :
  • première partie de la tournée européenne de Lauryn Hill (1999)
  • participation au festival des Inrockuptibles en 2000.
Style, genre et musique métisse pour accompagner sa forte présence :
  • Guitare acoustique, basse, percussions
  • Références à Bob Marley, Wyclef Jean et Finley Quaye
Reggae mais arrangements jazz, quatuor à cordes, orgues 70’s et bruitages électro

Son premier Album « Ancient Spirit » classé reggae cartonne en France (il a vraiment bien su s’entourer) :
  • Des figures du reggae : Les Skatalites, les Jamaïcains du Shashamani Band (qui accompagnent President Brown et Kulcha Knox), Judy Gordon (qui a travaillé avec les I–Three)
  • Rooke Yellow (le batteur de Miriam Makeba).

Du coup ça donne du métissage reggae : des ballades, du dub, du ragga, de l’acoustique, etc.

Le deuxième album intitulé « How do you call it ? » illustre bien son style : inclassable et sans frontières. Toujours du reggae mais beaucoup plus de soul, des voies et style funk, hip-hop, jazz et une touche électro est apportée à l'album.

Et encore des invités de marque : Les musiciens jamaïcains du Shashamani Band, le guitariste des mythiques Sly and Robbie Darryl Thompson et Cameron Mc Vey (producteur du 1er album de Massive Attack).

Live à Munich en 2008 – Magique et magnifique …



PATRICE : You always you (Acoustique - à Rock en seine en 2006) Ça ne vous rappelle personne ?





La même en live


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