L’apprentissage de Saint-Martin de Porrès

Pour en savoir plus sur les premières années de Saint-Martin de Porrès, le Saint-Patron des métis : Les premières années de Saint-Martin de Porrès.


Martin (Saint-Martin de Porrès) à maintenant 12 ans et décide de devenir Barbier (médecin et chirurgien à l’époque). D’emblée il se fait remarquer car c’est un apprenti particulièrement attentif et très doué. D’autre part il est d’une douceur telle que les malades viennent de préférence vers lui.

Il a très vite une grande clientèle, en effet :
Ses compétences sont déjà importantes, il se dépense sans compter pour tous ceux qui le sollicitent et il ne fait pas payer les pauvres !
Parallèlement à son activité qui commence à lui prendre un maximum de temps (il travaille beaucoup), il continue à cultiver sa piété :

il se lève avant jour pour s'arrêter à l'église afin de servir la Messe, après son travail, il s'enferme dans sa chambre pour prier, les yeux fixés sur le crucifix et il lit tous les ouvrages pieux qu’il peut trouver !

D’autre part, à côté de ses compétences « médicales », ses qualités majeures se remarquent :

  • une admirable pureté de moeurs,
  • une modestie à toute épreuve,
  • une humilité quasi divine,
  • et un coeur charitable pour les pauvres (qualité que l’on avait déjà observée lors de ses premières années à Lima).

A quinze ans, Martin de Porrès entre dans le Tiers-Ordre de Saint-Dominique, nous développerons la suite de sa vie dans quelques semaines : cliquez-ici pour la Vie du Saint-PAtron des métis(ses).

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google