Jan Matzeliger, un des premiers inventeurs metis

Jan E Matzeliger est né le 15 septembre 1852 à Paramaribo (au Surinam, ex Guyane Hollandaise) d’un père ingénieur néerlandais (comme la mère de Shemar Moore) et d'une mère esclave noire.

Dès son plus jeune age il montre un fort intérêt et des aptitudes pour la mécanique.

Il s'installe à Philadelphie, en Pennsylvanie, à 19 après avoir travaillé comme matelot.
En 1877, son anglais est bon, il déménage au Massachusetts et commence à travailler sur son idée : « pouvoir fournir des chaussures à prix accessible pour la majorité ».

Après 5 ans de travail, sa machine est brevetée (en 1883) : elle permet de produire plus de 10 fois plus de chaussures par jour que la fabrication manuelle de l’époque le permettait !

Son invention a fait diminuer par deux le prix des chaussures aux Etats-Unis !
Malheureusement un mort précoce due entre autre à la tuberculose, le frappe le 24 août 1889, il n’a même pas 37 ans. Il n’a donc pas pu bénéficier de la révolution industrielle dont il a été l’origine.

En reconnaissance de ses réalisations, il a été honoré sur un timbre-poste le 15 septembre 1991 (cf. ci-dessus).

Des chaussures pour tout le monde, Shoes for Everyone la vie de Jan E Matzeliger

3 commentaires:

Ivann a dit…

ai relancé pour Interview S.D et ai envoyé des questions à Yelena N si elle répond te le dis pour que tu puisses préparer des questions...en tout cas faut patienter je pense et ne pas croire que c cuit lool A bientot, je voulais te tenir au courant.

Ivann a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ivann a dit…

Ai eu un mail de S D il confirme qu'elle le fera faut etre patient car surbooké et passe pas souvent sur son PC mais elle semble toujours vouloir le faire son message est sympa...t'écris là car n'est plus ton mail

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google