Gaston Berger





Gaston Berger est né à Saint-Louis du Sénégal, le 1er octobre 1896 d'un père métis franco-sénégalais (comme Boris Diaw, Stéphane Diagana et le rappeur Booba) et d’un mère française. Gaston Berger était donc un quarteron tel l’écrivain Alexandre Dumas (mais aussi comme les stars Wentworth Miller, Mariah Carey , les enfants de Yannick Noah, Yelena et Joakim-Simon ou la skieuse Ingrid Jacquemod).

Ce célèbre philosophe (mais également ancien combattant, industriel, professeur et administrateur français) est mort le 13 novembre 1960, par accident en France sur l’autoroute du sud à 20 KM de Paris.

Il connu principalement pour :
  • ses études sur Husserl,
  • pour ses travaux sur la caractérologie,
  • la création d’une nouvelle science/approche, d’un nouveau mot : « la Prospective »
  • l'Université de Saint-Louis du Sénégal (sa ville natale) porte son nom.

Courte biographie et extraits bibliographiques

Contraint d’abandonner ses études à la fin de la troisième, Gaston Berger les reprend à vingt cinq ans et passe son baccalauréat !
Il est ensuite gérant d'une fabrique d'engrais pour la floriculture dans le sud-est dans les années 1930, ). Il consacre ses loisirs à la philosophie et prend ses grades universitaires (avec l’appui de René Le Senne, Maurice Blondel, Jacques Paliard).
En 1941, il soutient ses thèses :

  • Le Cogito dans la philosophie de Husserl, Recherches sur les conditions de la connaissance.
  • Essai d’une théorétique pure.

Après la guerre, il devient professeur à l’Université d’Aix-Marseille.
En 1953, il est nommé directeur général de l’enseignement supérieur, en fonction qu’il occupe jusqu’au début de 1960.
En 1950 et 1954, il publie des études de caractérologie : Traité pratique d’analyse du caractère et personnalité. En 1957, le tome XIX (philosophie-Religion) de l’Encyclopédie française paraît sous sa direction.
Un recueil posthume, Phénoménologie du temps et prospective, sort en 1964, par les soins d’Edouard Morot-Sir.

Faits marquants et jalons d’une vie et d’une carrière brillante

Fondateur du Centre universitaire international et directeur des Études philosophiques
Directeur de l'enseignement supérieur du ministère de l'Éducation nationale de 1953 à 1960 (il modernise l’université française pendant cette période)
Elu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1955.
Fondateur la revue Prospective et le centre du même nom avec André Gros en 1957.
Créateur en 1957 de l'INSA de Lyon (Institut Nantional des Sciences Appliquées de Lyon) avec le recteur Capelle.
Il est le père du chorégraphe octavon Maurice Béjart (1927-2007) qui a parrainé la section Danse-Etude de l'INSA à Villeurbanne.

Le philosophe

Comme philosophe, il a été le principal introducteur de la philosophie husserlienne en France ; il a secondé Le Senne dans l’approfondissement théorique et la mise en application pédagogique de la caractérologie de l’École hollandaise.

Il a une phénoménologie de la mémoire, dans laquelle le devenir est une donnée concrète et le temps une notion construite, voire un mythe collectif, une illusion, qui permet aux hommes « de s’unir , d’espérer ensemble, de trembler ensemble, d’aimer ensemble, de travailler ensemble » (Communication à la Société française de philosophie, 3 juin 1950).

Le directeur, l’administrateur

Comme directeur de l’enseignement général de l’enseignement supérieur, il a tenté une première réforme des universités :

  • création des assistants et maîtres-assistants des facultés
  • transformation des facultés de droit en facultés de droit et des sciences économiques création de l’année de propédeutique (disparue en 1966)
  • extension systématique de la médecine hospitalière comme forme obligatoire de l’enseignement médical.
Surtout, il a réfléchi aux responsabilités d’un administrateur moderne et vanté ce qu’il appelle « l’attitude prospective » (l’épithète s’est changée presque aussitôt en substantif : « la prospective »). Ainsi, il est l'inventeur du terme "prospective", qui signifie étude des avenirs possibles.

Gaston Berger par L. Sedar Senghor

Source Mairie de Verson, Espace Senghor

C’est un des nôtres, le philosophe Gaston Berger, un métis né à Saint Louis du Sénégal, à la fin du siècle dernier, qui a fondé la Prospective, cette science qui permet d’étudier l’évolution future du monde pour la prévoir. Celle-ci nous enseigne, essentiellement, que la civilisation du XXIème siècle sera celle de l’universel, à laquelle chaque ethnie, chaque nation, pourra apporter sa contribution. Je dis « pourra », car il n’est pas inéluctable que chacun soit, comme l’écrivait Césaire, « présente au rendez-vous du donner ». Seules y seront présentes, contribueront à bâtir la Civilisation de l’Universel et les nations qui croient avoir un message que nulle autre ne possède et qui veulent, consciemment, proférer ce message. C’est ici que la Négritude comme sujet rejoint de la Négritude comme objet. Depuis le début du siècle, en effet, les militants de la Négritude ont commencé de proférer nos valeurs de civilisation, et d’agir dans le sens de leur parole – car tout art est Parole – et d’aider à bâtir une civilisation plus humaine parce que faite de différences nécessaires : des différences complémentaires des ethnies et des nations.

L. Sedar Senghor

Maurice Bejart, son fils et L. Sedar Senghor

Maurice Béjart était très lié au Président Senghor, qu’il considérait comme un père. Le Président Senghor, pour sa part, voyait en Maurice Béjart un des grands créateurs travaillant à l’avènement de la « civilisation de l’Universel » à laquelle il était très attaché.

Source : les ressources de la francophonie à l’occasion du centenaire de la naissance de Senghor

Principaux ouvrages

Pour en savoir plus :

6 commentaires:

Unknown a dit…

merci pour tes commentaires toujours aussi sympa, serez tu interessé par une interview croisée (par mail) de Sophie Ducasse (métisse qui a bossé pour Arthur sur TF1 et qui fut premiere dauphine de MIss France il y a deux ans me semble t'il)....il a accepté d'etre ma frien sur Face book et on a échangé rapidement sur l'idée d'une interview pour mon blog et elle a accepté l'idée...me suis que tu lui poses aussi tes questions plus ciblées "métissage" serait peut etre interessant...je vois comme ça on lui trans met une série de questions et une fois sur deux c'est une question Ivannouissant et une autre fois une question "apologie du métissage"...et toi comme moi on publierait l'article sur notre blog respectif avec liens croisés...faudra aussi mettre un lien vers son site officiel qui va ouvrir sous peu... je pense que l'on pourrait à l'occasion avoir des photos "originales" (pas vues ailleurs" ou lui demande des photos ou fixerai un rdv pour récupérer ses réponses de vive voix et ainsi prendre des photos...on verra...mais je te soumets l'idée peut etre que cela ne sera fera pas avant quelques semaines...en tout elle est partante pour une interview...j'aimerais faire la meme propos pour Yelena N et on pourrait fonctionner de la meme façon...qu'en dis tu?
Bien à toi, Ivann
tu as mon mail sur mon blog ou ici...

Anonyme a dit…

Ok Ivann, cool, je te fais un mel
dans les 1/2 journées qui viennent.
a+

Anonyme a dit…

Pour ce qui est du sang noir et de la littérature, il y a Thomas Mann et Pouchkine.

Anonyme a dit…

et Saint Augustin

Anonyme a dit…

Toutes nos excuses mon cher anonyme, pour la réponse hyper tardive, nous avions "zappé" ces commentaires. Pour Pouchkine et ses ancetres, leur "apologie" ici est prévue, pour Thomas Mann et Saint-Augustin, nous allons nous renseigner car nous disposons de moins d'informations.

Bien amicalement.

Anonyme a dit…

Thomas Mann était juif et n'avait pas de sang noir. Par contre, anecdote, Marx se moquait souvent du politicien Ferdinand Lassalle à propos de ses cheveux crépus (Lassalle était d'origine juive).

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google