Wentworth Earl Miller


Wentworth Earl Miller troisième du nom est né le 2 juin 1972 (la même année que Thandie Newton) à Chipping Norton, dans le Oxfordshire, en Angleterre d’une mère blanche d’origine russe et libanaise et d’un père noir. Son père a des origines métissées variées : sang anglais et allemand pour le côté blanc et provenance Jamaïque, Mali, Réunion et afro-américain pour le côté noir, ainsi que des origines indiennes peau-rouge.

Il est né en Angleterre à l'époque où son père y était étudiant, mais Wentworth Earl Miller est de nationalité américaine et réside maintenant à Los Angeles.


Wentworth est devenu célèbre grâce à son rôle de Michael Scofield dans la série télévisée américaine qui décoiffe : Prison Break.

Wentworth Earl Miller III a grandi dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Sa famille s’est ensuite installée à Sewickley en Pennsylvanie. Bien que quasiment blanc (comme Cindy Breapspear, Ingrid Jacquemod ou Mariah Carey), en pur métis, il se qualifie de la manière suivante :


" Mon père est noir et ma mère est blanche. Ça fait de moi une sorte de cavalier solitaire des races, coincé entre deux cultures. "


Etudes et un début de carrière éclectique

Après des études de qualité, où il étudie entre autre le français, il sort diplômé en littérature de la prestigieuse université de Princeton.
Egalement passionné et relativement doué pour la musique, pendant ses années universitaires il voyage à travers le monde et chante a capella avec un groupe " The Princeton Tigertones ".

C’est en 1995 qu’il décide de partir à Los Angeles pour devenir acteur. Dans une approche méthodique, il commence en faisant différents petits boulots derrière la caméra pour découvrir le milieu du cinéma. Dans un second temps, il commence à se présenter à des castings.
C’est en 1998 que Wentworth Miller fait ses débuts devant la caméra dans un épisode de la deuxième saison de Buffy contre les vampires. Il enchaîne ensuite des apparitions dans différentes productions :


  • en 2000 dans : Popular , Le Monde de Joan et Urgences,

  • en 2002 il décroche son premier grand rôle dans la mini-série fantastique Dinotopia,

  • il fait ensuite deux apparitions sur le grand écran dans les films "La couleur du mensonge" avec Anthony Hopkins et Nicole Kidman (une dizaine d'années plus tôt, c'est également avec Nicole Kidman que Thandie Newton, l'héroïne métisse de mission impossible, fait ses premiers pas au cinéma !) où il joue le rôle d'un métis et dans "Underworld" avec Kate Beckinsale.

Wentworth Miller se fait également remarquer dans deux clips vidéo de la diva métisse Mariah Carey : " It's Like That " et " We Belong Together " les deux premiers singles de " The Emancipation of Mimi ", le retour de LA Voix, l’album marquant le retour de Mariah et qui a eu un succès phénoménal.




Court extrait d’un de ces clips métissés : Mariah Carey et Wentworth Miller



Mais c’est le rôle de Michael Scofield dans la série Prison Break qui permet à Wentworth Miller d’acquérir une renommée mondiale.

Il est probable que cette série continue à bien marcher et lui permette d’améliorer encore sa notoriété.



Sont-ce ses études de littérature qui le poussent à écrire ? On ne sait pas mais Wentworth a rédigé un premier script qu'il décrit comme :
Une histoire d'amour avec un soupçon d'Hitchcock. Un croisement entre " Le Beau-père ", " L'Ombre d'un doute " et la mythologie de Dracula.



Ses premières récompenses et marques reconnaissance



  • Nomination aux Black Reel Awards de 2004 pour son rôle dans " La couleur du mensonge "

  • Nomination aux Golden Globes de 2005 en tant que meilleur acteur d'une série dramatique

  • Nomination aux Saturn Awards de 2006 en tant que meilleur acteur d'une série

  • Nomination aux Teen Choice Awards de 2006 en tant que meilleur acteur d'une série

  • Nomination aux Teen Choice Awards de 2006 en tant qu'homme le plus sexy.


Comme Mario Van peebles au début des années 90, Lenny Kravitz en 2000, un autre métis, Wentworth Earl Miller, est l’homme le plus sexy en 2006.


Autres sites consacrés à Wentworth Earl Miller : Biographie de Wentworth MILLER, Source Wentworth miller.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ta démarche, bravo !! viens de mettre en ligne un article et photos sur Keys et te met en lien, n'ai pas vu Yelena noah, ai bcoup de photos sur le blog tu peux te servir, il y a aussi Maroe Ducasse à rajouer, ne l'ai pas vu...et une ou deux photos en ligne...encore toutes mes félicitations

Admin a dit…

Merci pour tes encouragements et pour la dispo de tes photos, je vais aller me servir :-)
Je publierai des articles sur Yelena Noah et Sophie Ducasse que je ne connaissais pas, encore merci
a+

Anonyme a dit…

oui sophie Ducasse !!!
JE VAIS RETIRER LE BLOCAGE CLIC DROIT en cherchant t'en trouvera ailleurs mais à chaque fois je recadre et tente que les photos soient correctes...voici les liens , pas toutes les photos remarquables mais il y en des exploitables, t'ai rajouté Paula Patton que je pense métisse
a

http://ivannoui.over-blog.com/article-10295741.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-6325628.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-6295247.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-5960013.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-5899195.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-5590327.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-5472082.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-5385901.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-5076877.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-5036823.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-5036586.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-5036521.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-5036442.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-5036727.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-5030518.html

http://ivannoui.over-blog.com/article-4547567.html

Admin a dit…

Merci pour toutes ces photos, je vais en selectionner dans les jours qui viennent : je t'ai mis en lien sur les métis célèbres ! P. Patton a effectivement l'air métisse, je vais me renseigner.

kline a dit…

Je viens de lire l'affiche de Went, je suis trés étonnées de voir qu'il a des origines réunionnaises, je suis de la Réunion et c'est vrai qu'il ressemble un peu au métisse d'ici. il faut avouer que je suis fascinée par ce mec, il est si lumineux et vachement fascinant, intriguant physiquement et intellectuellement.
et tu sûr qu'il a des origines runionnaises car cela me permettrait une superbe entrée en matière pour lui écrire. Merci pour ce site hyper intéressant à moi toute seule je réunis 3 continents Asie, Afrique,Europe et encore je n'ai pas encore fais des recherches plus approfondies.A+

Admin a dit…

Il a parlé de sa grand mère réunionaise dans une Interview accordée au journal le Parisien, publiée le 12 octobre 2006.
A+

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google