Lewis Hamilton - Champion de F1

Lewis Carl Hamilton est né le 7 janvier 1985 (la même année que Cindy Fabre Miss France métisse en 2005, Joakim Noah , Kevin Michael , Leona Lewis et Jo-Wilfried Tsonga) à Tewin (en Angleterre), d’un père caraïbéen de l’île de Grenade et d’une mère anglaise (comme son "compatriote" Craig David et Sade Adu) . Il est actuellement :

  • le premier métis / noir à être pilote automobile de Formule 1 (le premier pilote noir à avoir roulé en Formule 1 reste l'Américain Willy T. Ribbs, à Estoril en 1986 lors d'une séance d'essais privés)
  • le plus jeune pilote de tous les temps à avoir mené en championnat de F1.
Il dispute la saison 2007 au sein d’une des écuries les plus prestigieuses du monde : McLaren-Mercedes. Son coéquipier n’est autre que le double champion du monde : Fernando Alonso.

Lewis Carl Hamilton devait être prédisposé à être champion : son prénom est un hommage au célèbre athlète américain des années 80 Carl Lewis.

Doué et ambitieux dès son plus jeune âge

Lewis Hamiton débute très jeune par le karting (à 8 ans). Dès son neuvième anniversaire, il remporte son premier championnat national. Il est alors invité à un dîner de gala organisé par le journal britannique Auto-sport. À cette occasion, déjà ambitieux malgré son jeune âge, Lewis parle à Ron Dennis (le boss de l'écurie de Formule 1 McLaren) et lui dit qu'il aimerait un jour piloter en Formule 1 pour McLaren. Ron Dennis, sûrement surpris par « ce gamin de 9 ans qui pense déjà à sa future carrière », l'encourage à persévérer.

Durant les années qui suivent, Hamilton confirme dans les courses de jeunes qu'il est un des plus talentueux pilotes de kart de sa génération. Ron Dennis qui depuis le fameux dîner de gala n’a jamais cessé de suivre la débutante carrière de Lewis Carl, lui fait signer un contrat à long terme et accepte de le financer.

Un début de carrière de champion

  • Hamilton commence dans le championnat britannique de Formule Renault en 2002.
  • Il remporte ce championnat dès l’année suivante (2003) et commence à participer au championnat anglais de Formule 3.
  • Il fait sa première saison complète de Formule 3 en 2004 (dans le championnat Euroseries).
  • Il domine littéralement le championnat de Formule 3 en 2005.
  • Ainsi, dès 2006 il passe en GP2 (il remplace le tenant du titre sortant Nico Rosberg dans l'écurie ART Grand Prix). Ses première performances sont particulièrement bonnes malgré son jeune âge (il n’a alors que 21 ans !) : il gagne le championnat au finish (le dernier week-end).
Déjà un bon bilan :
2003 : Formule Renault britannique (Champion)
2005 : Formule 3 Euroseries (Champion)
2006 : GP2 (Champion)

Chez les grands

Dès ses premiers Grand prix, le jeune métis confirme les nombreux espoirs placés en lui. Il rentre dans l'histoire de la discipline majeure du sport automobile et devient le seul débutant à avoir conquis quatre podiums consécutifs pour ses quatre premières courses :

  • En Australie : troisième juste derrière Alonso
  • En Malaisie : deuxième, toujours derrière son coéquipier
  • Au Bahreïn : également en deuxième position
  • Il prend la tête du championnat de formule 1 après une nouvelle deuxième place en Espagne.
Il est alors annoncé comme la future star de la Formule 1


Résumé d’un début de carrière tonitruant et déjà des records

  • Après le GP de Malaisie 2007, il égale la performance de Peter Arundell (sur Lotus en 1964) : sur le podium pour ses deux premières courses.
  • Après le GP de Bahreïn 2007, il est le premier pilote de l'histoire de la Formule 1 à figurer sur le podium de ses trois premières courses.
  • Après le GP d'Espagne 2007, il est le premier pilote de l'histoire de la Formule 1 à monter sur le podium pour ses quatre premières courses.
Il prend seul la tête du championnat avec 30 points devant son coéquipier Fernando Alonso et s’élève au rang du plus jeune pilote de tous les temps à mener en championnat du monde de F1!

Malheureusement, il n'a pas remporter la couronne cette année en 2007, mais il est très jeune et il aura l'occasion de se rattraper !

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google