

- secrétaire assistant à la commission de Saint-Domingue en 1871 (un siècle après la naissance sur cette même île de Fournier de Pescay le premier chirurgien noir, l'année où Pinchback est nommé lieutenant gouverneur), soit sur la terre de naissance de certains de ses ainés métis et célèbres comme Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie dit Alexandre Dumas père, Alexandre Pétion, ou son compatriote américain Jean-baptiste Pointe de Sable qui a fondé Chicago.
- U.S. Marshall du district de Columbia de 1877 à 1881,
- ministre américain en Haïti toujours de 1889 à 1891.
Enfance, première évasion et célébrité
Douglass est né aux Etats-Unis dans le Maryland en 1818, séparé de sa mère à l’âge de 8 ans, il n’a jamais connu l’identité de son père blanc. Esclave de Sophia Aud, elle lui enseigne quand même à lire malgré la désapprobation de son mari qui affirmait que si un esclave apprenait à lire il aspirerait à la liberté (il ne savait pas si bien dire ! Et je doute que Sophia avait conscience de « former » le premier homme politique noir des Etats-Unis !).
A l’âge de 20 ans il réussit à fuir en se faisant passer pour un marin et s’établit à New Bedford dans le Massachusetts. Il fonde une famille avec sa femme Anna Murray.
Rapidement Frederick Douglass s'implique dans le mouvement abolitionniste et devient un orateur pour la société contre l’esclavage du Massachussetts. Il se rend célèbre rapidement comme orateur, abolitionniste et défenseur des droits des femmes.
Son autobiographie : Narrative of the life of Frederick Douglass, an American Slave, publiée en 1845 (soit 11 ans avant la publication de la biographie de Jim Beckwourth un autre métis à s'être illustré au 19ième dans l'histoire amériacaine) reçoit des critiques très positives, et son ouvrage devient immédiatement un best-seller. Il existe également en version française : Mémoires d'un esclave. Cet ouvrage est le récit de sa vie d'esclave et de ses combats contre l'oppression, dont l'élément déclencheur n'est pas anodin : l'apprentissage de la lecture, vous pouvez vous les procurer en cliquant sur les images en haut du billet. il a même donné lieu à un CD audio que je recommande également.
Quelque temps dans les îles britanniques
Devenu célèbre Frederick Douglass pour ne pas être retrouvé par son ancien propriétaire part en Irlande. Il passe deux ans en Grande-Bretagne et donne des conférences dans les églises protestantes sur les horreurs de l’esclavage. Il est alors étonné de rencontrer beaucoup moins de préjugés raciaux qu’aux Etats-Unis.
Un retour actif aux états-unis
Il fini par rentrer et s’établit à Rochester, New York, où comme Alexandre Dumas, il créé son propre journal : "The North Starqui" se nommera plus tard le "Frederick Douglass' paper". Ce journal symbolisait la capacité des Noirs à atteindre tout but qu’ils se fixaient et il a permis à Douglass d’être plus indépendant vis à vis des abolitionnistes et de devenir l'éditeur du journal noir le plus connu des Etats-Unis.
Pendant la guerre de sécession, Douglass publie dans plusieurs journaux et prend la parole sur le thème : la guerre doit être d’abolir l’esclavage et d’autoriser les noirs à combattre dans l’armée de l’Union.
Après la guerre, Douglass continue à se battre pour les droits des noirs américains et pour le vote des noirs.
Douglass se remarie avec Helen Pitts, féministe blanche de 20 ans sa cadette, comme vous l’imaginez, cette union a provoqué un scandale nationale.
En métis convaincu, Douglass repousse toutes les critiques en arguant que, dans son premier mariage il avait honoré la race de sa mère, et dans son second mariage la race de son père.Frederick Douglass est mort en 1895 à 77 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire