Son métissage « biologique » la rapproche d’Alicia Keys (dont le père est d'origine portoricaine) et des blasians célèbres (Michael Lee-Chin le milliardaire, Sean Paul, Wifredo Lam le peintre cubain, Rae Dawn Chong, Amerie, etc.) via ses origines chinoises.Toutes ses qualités se découvrent vite :
- Kelis, dès sa plus jeune enfance est attirée par la musique et commence très vite à chanter dans les chorales d'églises.
- À 13 ans, elle commence à se faire connaître en tant que mannequin.
- Dès que son âge le lui permet, elle intègre l'école des beaux-arts de LaGuardia.
- Elle devient ensuite membre du groupe BLU : Black Ladies United.
C’est alors que sa carrière décolle, et ça va aller assez vite :
- elle est repérée par Goldfinghaz qui la met en relation avec le mythique collectif Wu Tang Clan.
- Kelis a allors l’occasion de faire un titre en combinaison avec le regretté ODB (Ol' Dirty Bastard pour ceux qui ne le connaîtraient pas).
- Grâce à cette première expérience, à 18 ans, elle rencontre des producteurs parmi les plus en vus : Pharell Williams (qui joue un rôle important dans la carrière de la diva quarteronne Mariah Carey et que vous pouvez voir ici avec Lenny Kravitz) et Chad Hugo des Neptunes. Ces deux monstres de la production américaine lui permettent de signer son premier contrat avec Virgin Records.
- En 2000, son premier album « Kaleidoscope » sort.
- En 2001, le deuxième opus « Wanderland » est dans les bacs.
- En 2003, le troisième « Tasty » est produit par la crème des producteurs américains Dallas Austin, André 3000 (André Benjamin l’haïtien d’Outkast), Raphael Saadiq et bien sûr The Neptunes le premiers à l’avoir lancé.
Milkshake, le morceau qui m’a fait connaître Kelis. Ci-dessous la version originale du clip (avec Nas en vendeur de Shake), la qualité de l’image est mauvaise, mais ça vaut le coup quand même :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire