Jean Tigana

Tigana, métis malien/français, footballeur dans les années 80, brillant coach ensuite est le premier métis à avoir marqué le milieu du foot. Le trio Tigana-Platini-Giresse restera encore de longues années dans la mémoire des anciens. Jean Tigana, héros français des épopées de la France en coupe du monde, des grands Bordeaux et Marseille, est peut être l’un des moteurs qui font qu’à ce jour de "plus en plus" de footballeurs du plus haut niveau sont noirs ou mulâtres. Il a porté le métissage à l’échelle nationale. Rappelons nous qu’à son époque ce n’était pas le cas, aurait-on eu sans des émissaires comme lui, la génération suivante des Henry, Karembeu, Anelka, Dessailly, Viera ou Thuram, pour ne citer que les plus connus. Tigana en réussissant à exploser sur la scène mondiale du football a peut-être fait naître chez des plus jeunes des émulations dont on voit les résultats de nos jours ?

Voir la passe décisive de Tigana à Platini à l'euro 84 contre le Portugal


Jean Tigana dans la foulée de sa carrière de footballeur, excelle très rapidement en tant qu’entraîneur. Dès sa première expérience : à Lyon, avec une équipe de "jeunots" quasiment inconnus il réussit à faire trembler les grosses cylindrées du championnat français. C’est un des premiers entraîneurs noir à percer dans le football européen (avec Richkard et Gullit), son expérience en Angleterre est tout autant réussie. Parallèlement, il détient des vignes dans la région bordelaise, je recommande le "Château Jean Tigana, Cru bourgeois, Listrac-Medoc ".

Pour voir d'autres sites consacrés à Jean Tigana : Biographie de Jean TIGANA.

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google