Dumas, son théâtre européen et Jules Verne




En 1846 au moment où sa carrière est à son apogée, Alexandre Dumas fait construire un théâtre, le théâtre-historique, Dumas le surnomme le Théâtre-Européen car il y fait jouer du Dumas bien sûr, mais aussi du Shakespeare, du Goethe, du Calderon ou du Schiller. C’est probablement une des premières "idées" d’Europe, et c’est Dumas qui l’a lancée.
Dans ce théâtre il présente des œuvres de débutant, de son fils Alexandre (le futur auteur de La dame aux camélias) et aussi d’un jeune inconnu nommé Jules Verne. Il serait aventureux de conclure que Dumas lance Verne, mais il est certain qu’il contribue à son ascension.

Autre(s) article(s) de l'Apologie du Métissage sur A. Dumas 2ième du nom :

A visiter :

Un de mes articles sur Alexandre Dumas publié sur le site du magazine Esprit Métis (je le publierai un jour sur ce blog) :

9 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore ton blog ilest super, je voudrais faire une suggestion :
tu devrais aussi ajouter la biographie d'Alexandre Pouchkine, cet écrivain russe est métis, son grand-père est un fils d'un prince d'abyssinie capturé par des esclavagistes puis sous une fausse identité Pierre le Grand décida de l'acheter, il fut son page puis son fils adoptif, il gravit les échelons pour être quelqu'un de reconnu dans la noblesse russe.

Allez, bonne continuation!!!

Anonyme a dit…

Merci Shiningjazz pour ces félicitations et ces encouragements :-D Ca fait toujours hyper plaisir !!!

Anonyme a dit…

Mauvaise manip Shiningjazz, Message entier :

Merci pour ces félicitations et ces encouragements :-D Ca fait toujours hyper plaisir !!!

Et merci aussi pour ta suggestion, j'ai bien sûr prévu Pouchkine sur le Blog des Métis célèbres !!! Je n'ai pas encore recupéré sa biographie, et ma to-do-list est longue :-) mais ce sera fait une fois que j'aurais "honoré" le premier chirugien métis (haïtien) : du Pescay !!!!

Ton blog est aussi canon, j'y passerai un peu plus de temps ce week-end

A bientôt

Anonyme a dit…

Merci pour tes commentaires!!!
C'est gentil!

J'ai hâte de découvrir les biographies des métis les plus célèbres!

Bonnne continuation

Bye :-D

Anonyme a dit…

Salut Shiningjazz ya pas de quoi :-)
Tu as un peu de lecture alors ! j'ai déjà une soixantaine de métis célèbres sur ce blog :-D

A bientôt

Anonyme a dit…

Shiningjazz j'allais oublié, une drôle de coincidence, ce jour, un lecteur anonyme m'a donné des infos sur l'arrière grand père de Pouchkine (Major-General Abram Petrovich Gannibal), et je lui ai dit que tu m'avais parlé de Pouchkine hier ... !!! ...

Tu peux voir ça dans les commentaires de l'article sur le premier des Dumas

A bientôt

Anonyme a dit…

merci pour la lecture sur le premier des Dumas :-)

ton blog est vraiment cool!!!

Je pense que le métissage est une véritable richesse qui nous ait donné à l'homme et c'est une façon pour nous d'être unis. Le métisssage crée un lien entre les cultures : l'homme ayant différents cultures est devenu une seule entité de ses parents.

Bye

Anonyme a dit…

shiningjazz je pense EXACTEMENT comme toi !!
C'est pour cela que ce blog s'appelle : L'Apologie du Métissage. Le métissage est le seul (ou en tout cas un bon) moyen de tuer les préjugés sur les prédentus supériorités de certaines races et d'unir les homme.

Anonyme a dit…

j'ai une info pour toi que j'ai trouvé sur wikipedia voici le lien : http://en.wikipedia.org/wiki/George_Mountbatten%2C_4th_Marquess_of_Milford_Haven
George Mountbatten, le 4ème marquis de milford haven, membre de la famille royale britannique est un descendant direct d'alexandre pouchkine.
bonne lecture et bonne recherche!
:-D

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google