Laurent Voulzy

Laurent Voulzy est né d'un père blanc béké et d'une mère guadeloupéenne métissée à Paris le 18 décembre 1948.

Étant né à Paris, bien que fabriqué en Guadeloupe, j'ai connu cette île à l'âge de trente-cinq ans. Je l'ai vécue par procuration en écoutant les histoires que me racontait ma mère ou des amis guadeloupéens.

Laurent Voulzy grave de son empreinte le paysage musical français. Il me marque jeune car pendant mes enfance et adolescence le paysage de la variété française n’est pas très coloré contrairement à maintenant. Mon premier contact avec lui se fait à la radio, je ne connais alors pas encore son visage. Plus tard mon frère le découvre et se met à écouter régulièrement "le pouvoir des fleurs". Le premier jour où je le vois a la télévision, je le remarque donc tout de suite. Même si je n’ai jamais rêvé de devenir chanteur, le fait de voir que dans la variété française, un mulâtre était sous les feux des projecteurs m’a fait du bien.

La chanson "Le pouvoir des fleurs" est très belle, pour l'écouter et voir le clip cliquer ici.

Pour toutes les informations sur Laurent Voulzy : Le site officiel de Laurent Voulzy ;Biographie de Laurent VOULZY

27 commentaires:

gabrielle a dit…

beau site, très documenté et intéressant....
je viens d'y passer un moment et je reviendrai...
les métis me touchent beaucoup de part tout ce qu'ils dégagent, beauté souvent hors du commun mais aussi sensibilité et richesse culturelle...
comme s'ils prenaient le meilleur de chacunde leurs parents, de chacune de leurs origines...
le blog que je fais sur le chanteur JP (northstar music world) reflète bien cette richesse, JP est eurasien (mère vietnamienne, père français). je ne suis pas très objective car c'est mon meilleur ami mais chez lui on retrouve ce qui fait la grace de tant de métis...
bonne continuation et à bientôt.
Gabrielle

Admin a dit…

Merci Gabrielle pour ton commentaire ! Ca fait bien plaisir :-)

rosedesvents75 a dit…

ton blog est bien fait mais il y a des partis pris c´est clair.
en ce momment depuis quelques mois, j ai lu des articles dans la presse en France, sur le chanteur Jann Halexander qui chante depuis 2003, il a sa place sur votre site, je pense, mais je ne suis pas objective, sans doute car je me suis rendue sur le groupe de metis et mulatres sur msn, et les gens ne l´aiment pas sur ce forum, je ne comprend pas trop pourquoi. son univers est trop sombre ? En tout cas il faudrait en parler, et ne pas fermer les yeux.

http://pretoriusmalan.blogspot.com/

LeMétis a dit…

Merci Rosedesvents pour ton commentaire. Oui au début surtout il y avait des partis pris (sur les premiers billets) mais maintenant ce n'est plus le cas, on se contente de lister des métis et métisses célèbres sans vraiment faire de commentaires ...
On a prévu de rendre hommage à J. Halexander, j'ai entendu parlé de lui sur le groupe métis et mulatres du monde, je ne connais pas bien mais je n'ai vraiment rien contre lui !! Je vais aller voir tes blogs.

Melina a dit…

Salut à Tous.
J'ai au sujet des métis le même ressenti que Gabrielle.Je les trouve aussi particulièrement beau et non seulement je suis touchée par leur sensibilité et leur richesse culturelle mais j'éprouve également une grande fascination.
je pense en particulier aux mulâtres pour qui çà ne doit pas toujours être évident vu les rapports Noirs/Blancs et encore moins auparavant.
En ce qui concerne Laurent Voulzy puisque cette page lui est consacrée , j'adore ses chansons des années 70 et 80.et je l’ai trouvé particulièrement beau dans ses clips de la même époque ainsi que d’un grand romantisme, ma mère aussi d'ailleurs.je trouve irrésistible ces hommes au regard de jais, à la peau couleur caramel et aux cheveux noirs bouclés.mais ils ne courent pas les rues en Belgique et je n'ai presque pas voyagé jusqu'à présent,faute de sous.
En ce qui me concerne, mon père et ma tante sont à moitié grec. C’est aussi une richesse, même si ce n'est pas comparable au métissage.
Voilà j'avais beaucoup à dire.
A bientôt
Mélanie

Melina a dit…

en relisant mon message, j'ai vu que j'avais fait une petite erreur ; j'ai écrit peau couleur caramel mais je voulais dire peau dorée, café au lait, enfin je crois que vous avez compris

Apologie du Métissage a dit…

Merci Melina pour ton commentaire :-)
Ne t'inquiètes pas, couleur caramel ou café au lait, c'est un peu pareil !! :-)
Mais tu sais, la couleur n'est vraiment pas importante, sur ce blog, tu trouveras des métis célèbres de toutes les couleurs : café au lait (Bob Marley
), noirs(Jean Tigana
), caramel(Yelena Noah), blancs (Ingrid Jacquemod), etc.

Encore merci pour ta visite et tes commentaires.
A+

STRUCTURAL a dit…

Bonjour discussion intéressante au sujet des chanteurs. j'administre le site

http://concertsjannhalexander.blogspot.com/

et d'autres sites professionnels consacré à Jann Halexaner (site officiel et page myspace). Je viens de mettre à jour poru ceux et celles que ca intéresse ce blog avec des supports médias (extraits télévision, bande annonce, extraits de concerts, émissions radios).

Bon réveillon

Jeff

Administrateur a dit…

Salut Jeff

Merci pour ta visite et ces infos, elles me seront utiles quand nous ferons un billet sur Jann Halexander.

Bonne année 2008

rosedesvents75 a dit…

C'est nouveau ca vient de tomber sur horreur.com, donc voici la bande annonce du film Occident, puisqu'on a parlé un peu d'Halexander ici.


http://www.dailymotion.com/veenleo/video/x42ui4_ba-occident_shortfilms

merci Jeff, pour ton site, bravo à Apologie du Métissage, il y a un philosophoe célèbre en France, quarteron, décédé, et Maurice Béjart qui est mort, son père était un métis sénégalais.

rosedesvents75 a dit…

pardon je me suis trompée de lien

http://horreur.com/nouvelle-1370-amour-et-mort-en-occident.html

ApologieDuMetissage a dit…

Hi Rose des vents,

Merci beaucoup pour ces informations que je n'avais pas et pour ta visite ! Et le compliment ca fait plaisir, on a eu eu bcp de critiques ces derniers temps ...
Je vais aller voir de ce pas les news sur Halexander et diffuser l'info.

A+

Apologie du Metissage a dit…

Pour Halexander tout va bien :-))
Impeccable !

Je me suis renseigné sur les Bejart / Berger et concernant Gaston Berger le philisophe père de Maurice Bejart, il est quarteron (père franco-senegalais et mère française). Je prepare un billet sur lui pour la semaine prochaine.

Encore merci Rose des vents :-)

rosedesvents75@yahoo.fr a dit…

Tiens nous au courant pour Halexander car je tiens un blog sur lui sur skyrock. maurice Béjart a crée un centre exceptionnel en Afrique dans les années 80 (je crois 77) mais ça a fermé. car il n'y a pas vraiment de politique cultuelle africaine.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/gangs+mexicains+racistes/video/x43s7h_la-des-gangs-mexicains-racistes-ass_news

Apologie du Metissage a dit…

Gaston Berger est maintenant présenté sur les Métis célèbres ! Merci Rose des vents :-)

rosa75 a dit…

Cool, en plus c'est vraiment documenté! Trop souvent on parle des sportifs, des chanteurs de couleurs de couleur, rarement des philosophes et des inventeurs.

Quand nous prépare tu un dossier sur le chanteur D'Geyrald ? Et Jann Halexander ?

Apologie du Metissage a dit…

Merci Rosa75, comme tu peux le voir sur ce blog, il ne se cantonne pas aux "people" mais y figure aussi des peintres comme Wifredo Lam , le milliardaire bienfaiteur Michael Lee-Chin, des virtuoses comme Philippa Schuyler, etc.

Pour Jann Halexander, je te promets, on publie un billet sur lui cette année, mais je peux pas encore te dire quand (beaucoup de boulot), pour D'Geyrald, c'est une bonne idée, personne de chez nous n'y avait pensé, on le fera aussi, il a sa place ici.

A bientôt

Melmont a dit…

C'est curieux, je suis tombé sur ce site par hasard en faisant des recherches sur un dossier sur Halexander. je m' occupe du blog culture et chanson française où j'ai commencé à parler de lui. Pour info, la chanteuse Véronique Pestel dont je parle aussi avait une grand mère haitienne, et ça se voit un peu. Et Maik darah, qui chante avec Jann Halexander dans le spectacle rendez-vous secret et qui st la voix officielle de Whoopi Goldbergh en France est franco-togolaise. Il y avait également Henri Salvador et un peu Eric Bamy dont la soeur fut la compagne de Jacques Brel.

Luc

http://lucmelmont.canalblog.com/

Apologie du metissage a dit…

Merci Luc pour ce commentaire et pour ces informations !
Pour Halexander, il faut que je le présente ici car j'ai eu beaucoup de demandes et j'ai promis de le faire, donc c'est pour bientôt maintenant !

On va aller visiter ton blog.
David

Anonyme a dit…

Il aussi le chanteur afro-belge Jean-Louis Daulne !

Apologie du metissage a dit…

Merci pour cette info, je ne connaissais pas ce chanteur, je viens de me renseigner : intéressant ! Il a bien sur sa place sur les métis célèbre et fera un jour parti des artistes loués ici.

Melmont a dit…

Voici mon blog sur les artistes noirs et métis dans la Chanson Française à texte.

http://chansonculture.canalblog.com/

lucmelmont@voila.fr

Apologie du metissage a dit…

Bonjour Luc

Je suis allé visité ton blog, tr-s intéressant, merci pour la visite et les infos : à bientôt

H. a dit…

Le père de Voulzy était Béké, sa maman métisse guadeloupéenne. Il semble que c'est la raison pour laquelle elle a du s'installer avec ses enfants en France métropolitaine car cela aurait été difficile pour elle à l'époque aux antilles.
Cordialement

Les métis célèbres a dit…

Ca y est Jann Halexander sur les métis célèbres :
http://apologiedumetissage.blogspot.com/2009/04/jann-halexander.html.

Apologie du metissage a dit…

Merci H :-) pour cette information sur Laurent Voulzy ! Nous ne l'avions pas : on met à jour.

Anonyme a dit…

Le père de Laurent Voulzy est Lucien Gerville-Réache qui n'est en aucun cas un Béké !! Il n'y a pas de Béké dans sa famille.

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google