Lou Bega


Dans les années 1950 Damaso Perez Prado, né à Cuba lance le mambo, rythme qui emprunte au Jazz comme aux musiques latines et antillaises. Rapidement surnommé roi du Mambo, il numérote tous ses mambos comme le faisait J.S. Bach. Et c’est le mambo numéro 5 qui devient le classique indispensable de l’époque, un tube qui traverse l’atlantique pour le devenir aussi en Europe.

L’explosion du mambo de la fin du siècle, on la doit cette fois ci, à Lou Bega, métis Ougandais/Sicilien né aux Etats-Unis. Il a su faire résonner dans le monde entier le son du mambo. Le fameux mambo numéro 5 agrémenté des rythmes actuels renommé par Lou Bega " A little bit of ... ".

Ce qui frappe en premier lieu chez cet artiste c’est son tonus. Concernant la musique l’incroyable mélange des genres instrumentaux dans un premier temps et rythmiques dans un second temps. Même son jeu de scène relève du métissage, dans les couleurs, les époques, chapeau Borsalino, et look de marin, pour une musique Latine avec des paroles plutôt comiques. Voilà un autre exemple de métissage total dans l’art et la présentation.

La presse se demande même si ce n’est pas le mélange détonnant, américain, Ougandais et sicilien qui explique le charisme et le caractère exprimé par ce jeune artiste (24 ans en l’an 2000) à chacune de ses présentations. Il devient le roi de la musique latino de cette fin de siècle.

Le son sort d’abord en Allemagne (l’arrangeur est allemand) en avril 99 et est le succès du moment voir de l’année : plus de 500.000 singles vendus en moins de deux mois et plus d’un million par la suite. Ce sera aussi un succès dans toute l’Europe et bien sûr en Amérique latine. Il obtient les " Grammy Award " en février 2000, voir le CD : A Little Bit Of Mambo

4 commentaires:

Kawata a dit…

Hello

HAHA , je l'avais oublié lui :D

Oups , pardon , avant tout me présenter , et aussi la raison de ce message :)

Alors moi c'est Kawata , membre d'Esprit Metis tout comme toi , et sur Paris tout comme toi.Comme j'ai que ton blog comme moyen de te contacter je me permet de laisser mon adresse mail : kawata_shogo@hotmail.com

Stp contacte moi , car il serait sympa que l'on se rencontre , enfin pas QUE moi , parce que ce we (8 et 9 dec) 2 membres de l'assos viennent sur Paris , ça sera cool de faire la connection :)

Voila voila

Fuerza americana a dit…

J'approuve pas trop ce genre de sites. Que dirait -on d'un site qui ferait l'APOLOGIE du blanc ? ou du noir ?

Apologie du Metissage a dit…

Bonjour Fuerza americana, dommage que tu n'apprecies pas ce blog. A bientot peut etre.

Canada411 a dit…

N'importe quoi, lou bega n'est pas ne aux états unis, c'est un allemand

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google