Disiz la peste - Jeune métis talentueux


Serigne M'Baye Gueye alias Disiz la Peste naît en France d'une mère belge et d'un père sénégalais (comme Boris Diaw , Stéphane Diagana et Booba) en 1978. Il grandit en écoutant du rap (NTM et IAM en particulier) et fait ensuite parti du groupe « Rimeurs À Gages » (avec Fdy Phenomen). Après la rupture de ce groupe, il sort son premier maxi solo « Bête de bombe (ce que les gens veulent entendre) » en 1999.

Il est considéré comme une des révélations du rap français de l'année 2000 (il a été repéré par Joey Starr après son maxi)


  • Présent sur la bande originale du film Taxi 2 début 2000, au sein du collectif «One Shot» (Faf Larage, Nuttea, Jalane, etc.).

  • Son premier album solo est sorti le 23 octobre 2000 : « Le Poisson Rouge ». Il remporte avec le single "J'pète les plombs" dont vous pouvez voir le clip plus bas (pour ma part c’est avec ce clip que je l’ai connu), un très grand succès à la vente (200.000 albums vendus et 500.000 singles).

  • Il apparaît dans Hexagone 2001... rien n'a changé (2001), un album de reprises de Renaud par des rappeurs français.

  • Ensuite Disiz la Peste lance une marque de vêtements et publie deux K7 au Sénégal : « Sant Yalla » et « Sama Adjana ».

  • L'album "Jeu de société" sort fin octobre 2003 avec une mixtape promotionnelle intitulée « Disizenkane ».

  • Début 2004, Disiz sort avec le collectif « Fuck Dat » (composé de rappeurs moins connus que lui originaires d’Evry : Éloquence, Apôtre H, Dayen, Treyz, Komplex et Flag) l'album « Fuck Dat.FM ».

  • Suite au succès des cassettes sorties au Sénégal, Disiz sort en novembre 2004 la synthèse de ces deux K7, plus quelques inédits : « Itinéraire D'Un Enfant Bronzé », Disiz signe cet album de son vrai nom, Serigne M'Baye.

2005, 2006 Disiz se diversifie : rappeur toujours mais aussi acteur



  • Il fait ses premiers pas de comédien dans "La Chepor", un court métrage de David Tessier.

  • Il décroche dans la foulée le premier rôle de « Dans tes rêves » de Denis Thybaud : il incarne Ixe, le jeune rappeur qui cherche à accomplir son rêve en tentant de percer dans le milieu de la musique. Pour ce film, Disiz la Peste s’est investi corps et âmes (il a quitté sa femme et ses enfants pour se mettre en situation de manque affectif et entrer dans son personnage, tout en suivant un entraînement physique sérieux). Il interprète par ailleurs le morceau phare de la bande originale : « Dans tes rêves ».

  • Disiz a été invité par Yannick Noah pour chanter en duo Métis(se) (dont vous pouvez visionner une vidéo live sur ce blog).

  • Suit le disque "Les Histoires extra ordinaires d'un jeune de banlieue". C’est son troisième album solo et il est sacré album rap/ragga/hip-hop/R'n'B de l'année aux Victoires de la musique 2006.

  • En 2006 toujours il interprète le rôle d'Eloi dans le feuilleton télévisé "Petits meurtres en famille" (il apparait sous son vrai nom, Sérigne M'Baye).

En 2007, il affiche ses convictions politiques en étant présent au meeting de lancement de campagne de Ségolène Royal le 11 fevrier à Villepinte.

Pour d'autres informations sur Disiz la peste : Biographie de DISIZ LA PESTE

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google