Ruth Negga

Ruth Negga est une métisse née en 1983 en Éthiopie à Addis Abeba d'une mère Irlandaise et d'un père Éthiopien - Ruth est née la même année que Samantha Mumba qui elle aussi a une mère irlandaise.

C'est une actrice complète : cinéma, télévision et théâtre. Ses débuts sont très prometteurs, en effet, ses premières apparitions sont remarquées :

  • dans les films Isolation, Capital letters et Breakfast On Pluto,
  • dans la série télévisée irlandaise Love Is The Drug,
  • au théâtre avec la troupe irlandaise Pan Pan Théâtre.
Elle a été choisie comme la "Shooting star" Irlandaise en 2006 pour le festival du film de Berlin en 2006 : la Berlinale par la "European Film Promotion ", puis pour le festival du film européen de Séville la même année.

Métisse, elle est souvent qualifiée d'actrice Théâtrale et métissée et en mulâtresse affirmée, elle joue de sa culture mixte :

Je n’ai pas peur que l’on m’affuble d’une étiquette, car jusqu’à présent, il n’y avait pas de rôle pour les personnages métisses en Irlande. Au contraire de l’Angleterre


Entretien publié par le quotidien britannique The Guardian.

Les débuts de Ruth Negga

Elle rejoint l'Irlande dès son plus jeune âge (à quatre ans), ses souvenirs restent poignants, elle confiera dans le cadre d'une interview :

En Éthiopie, la misère est partout, on peut littéralement la ressentir à chaque coin de rue, (...), je ne comprends pas qu’on puisse rester assis bien au chaud dans nos maisons de classe moyenne à regarder la télévision sans rien faire et en même temps à critiquer des gens comme Bob Geldoff et sa campagne pour venir en aide à l’Afrique.


A Dublin, elle suit des cours d’art dramatique au Centre Samuel Beckett du Trinity College et se lance dans une carrière d'actrice :

  • A 20 ans, aux Olivier Awards 2003 (l'équivalent des Molières en France) elle est nominée dans la catégorie "Meilleur Espoir", mais sera déçue de ne pas gagner ! L'anecdote raconte qu'elle a emporté les couverts du dîner dès qu'elle a su qu'elle n'avait pas gagné !
  • Rapidement elle multiplie les rôles et plaît au public aussi bien dans les pièces classiques que plus modernes mais elle vit mal les faibles cachets qui sont versés dans le monde du théâtre.

Le grand écran et vite les oscars

  • Ruth Negga décroche le rôle principal en 2004 dans "Capital Letters" un drame social réalisé par Ciarán O’Connor, elle incarne Taiwo une jeune immigrée en fuite.
  • Elle joue ensuite dans "Isolation" de Billy O’Brien et dans d’autres rôles secondaires.
  • Neil Jordan, le réalisateur des films "The crying game" et "Entretien avec un vampire" la recrute pour son film "Breakfast on Pluto".

Neil Jordan dira plus tard :

Je ne savais pas grand-chose d’elle lorsqu’elle s’est présentée à l’audition, mais après l’avoir vue jouer pendant une minute, j’ai décidé de modifier le scénario pour lui donner un rôle dans le film.

C'est le premier grand succès de Ruth : le film est nominée dans la catégorie "Meilleur film" par l’Académie du Cinéma Européen et elle y côtoie des figures du cinéma Irlandais comme Liam Nelson ou encore Stephen Rea. A cette occasion, elle a précisé publiquement à Séville son souhait de tourner pour le célébrissime Almodóvar.

Peut-être aura-t-elle une carrière aussi brillante que celle de son ainée Vanessa Williams, elle aussi amoureuse des planches et du grand écran !

Pour des biographies de Ruth Negga : Biographie de Ruth NEGGA

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google