Samantha Mumba, une métisse irlandaise au top

Samantha Tamania Anne Cecilia Mumba, Samantha Mumba est née le 18 janvier 1983 (la même année que Ruth Negga, elle même métisse irlandaise) à Dublin d’un père Zambien et d’une mère Irlandaise. Son père est ingénieur et sa mère hôtesse de l’air. Elle a un frère Omero Mumba qui est acteur.


Elle n’a pas encore 30 ans et est déjà chanteuse, actrice et mannequin reconnue. Et avant ses 20 ans, en 2000, son premier album « Gotta tell you » est couronné d’un succès phénoménal.

Pour la petite histoire, on peut noter que les mères de Mariah Carey, Jason Momoa, Rosario Dawson, Jennifer Beals et Tom Morello sont d'origine irlandaise comme la mère de Samantha.

Son histoire

À l'âge de 15 ans, elle fut découverte sur une émission de TV du type « Graine de star » par Louis Walsh, le manager de Boyzone et Westlife. Walsh, impressionné par son talent, la fait signer chez Polidor. Elle quitte le milieu scolaire pour se focaliser sur la musique et coproduit son premier album. Le premier single, "Gotta tell you" la propulse directement dans le top 10 des classements européens et américains. Six mois plus tard, l'album est certifié disque de platine. Après plusieurs succès, on lui attribue le surnom de « la Britney Spears noire ». En 2002, elle est nominée aux Grammy Award pour son titre « Baby, Come Over (This is Our night) », mais ne remporte pas le prix.

Côté mannequina tout va bien également, elle devient ambassadrice de Dior en Irlande et de Reebok au Royaume-Uni.
En 2004, elle fait la une des journaux people : elle a porté une robe composée de 3 000 diamants d'un coût de 5 millions de dollars lors de la première de Spiderman 2.

The Collection : une compilation de ses chansons a été réalisée en octobre 2006 et mise à disposition sur des plateformes de téléchargement (environ 20 000 albums vendus au Royaume-Uni).

Elle travaille actuellement sur son nouvel album. « Personalities » produit par le célèbre producteur US d’origine haïtienne Timbaland et Nate "Danjahandz" Hills.

Filmographie

  • 2002 : La Machine à explorer le temps (The Time Machine) : Mara
  • 2003 : Spin the Bottle
  • 2005 : Boy Eats Girl : Jessica
  • 2006 : Nailed : Sapphire
  • 2006 : Johnny Was : Rita
  • 2007 : 3 Crosses

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google