Thomas Baptist Morello dit Tom Morello


Thomas Baptist Morello dit Tom Morello est né le 30 mai 1964 (la même année que Gloria Ruben, Jasmine Guy, Neneh Cherry et Lenny Kravitz) à New York d’une mère d'origine italienne et irlandaise et d’un père Kenyan. Il a grandi dans l'Illinois. Sa mère, Mary Morello, est fondatrice de "Parents For Rock and Rap", un groupe anti-censure. Son père a pris part, aux côtés des Mau-Mau, à la lutte contre les colons britanniques au Kenya. Le grand-oncle de Tom est le célèbre Jomo Kenyatta : le premier président élu du Kenya.

Tom Morello a obtenu un diplôme en sciences politiques, en 1986 à l'université d'Harvard. Il commence par travailler dans comme assistant au gouverneur, poste qu'il quitte bien assez vite.
On peut noter la similitude entre Thomas Morello et Barack Obama : père Kenyan, diplômé de Harvard …
Comme Slash, Thomas Morello marque le monde du hard-rock et du Heavy Metal par sa dextérité à la guitare :
  • 26e du classement du magazine Rolling Stone des 100 « plus grands guitaristes de tous les temps » (Greatest Guitarists of All Time dont bien sur Hendrix est numéro 1),
  • élu pour la 4e fois consécutive meilleur guitariste au 24e « Annual California Music Awards ».
Une carrière époustouflante et remarquée

Tom Morello débute sa carrière au sein du groupe « Lock Up », il participe à l'album Something Bitchin This Way Come (1989). Il rencontre ensuite Zach de la Rocha et, frappé par le message de ses paroles, décide de former un band avec lui. Zach contacte un vieil ami bassiste, Tim Commerford et ils engagent le batteur Brad Wilk : le mythique "Rage Against The Machine" est né.

Tom Morello se fait alors connaître grâce à Rage Against the Machine qui connaît un succès fulgurant.

Après que de la Rocha a quitte Rage Against the Machine, le reste du groupe (Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk) décide de « jammer » avec l'ancien chanteur de Soundgarden, Chris Cornell suite à une suggestion du producteur Rick Rubin. Le groupe est appelé une première fois Civilian, finalement changé en Audioslave. Il s'en suivra alors près de trois albums sortis avec le groupe. Mais en 2007, Rage Against The Machine se reforme et Tom Morello est de nouveau le guitariste de ce groupe mythique.

Tom Morello a annoncé en mars 2009 avoir fondé un nouveau groupe avec le rappeur Boots Riley, intitulé Street Sweeper. Un album devrait très prochainement voir le jour.

L'engagement social de Tom Morello

Morello est aussi co-fondateur de Axis of Justice (avec Serj Tankian, chanteur de System of a down), une organisation sans but lucratif et une émission de radio militante, qui a été accompagnée de concerts regroupant de nombreux artistes dans les mois qui ont précédé la campagne électorale américaine de 2004 pour s'insurger contre la politique de George W. Bush. Inspiré par des œuvres de Che Guevara, George Orwell et Mumia Abu-Jamal entre autres, l'organisation travaille depuis sa création sur l'amélioration des droits des immigrants ainsi que sur l'abolition de la peine de mort à travers le monde.

Tom Morello a sorti son premier album solo "One Man Revolution" sous le pseudo de « The Nightwatchman » le 24 avril 2007, le deuxième est sorti le 6 octobre 2008 : "The Fabled City". Serj Tankian, le chanteur du groupe "System of a Down", a participé à l'enregistrement de cet album en faisant les voix secondaires.
Comme Slash, Bob Marley ou Lenny Kravitz, Tom Morello est une de ces personnalités métisses qui envoûtent les guitares et marquent de leurs empreintes leur milieu musical et bien plus encore.
Icone de jeux vidéos comme, Slash, Vin Diesel ou 50 cent, Tom Morello est le premier boss en mode carrière dans le jeu vidéo "Guitar Hero III : Legends of Rock". Une vidéo disponible dans le jeu lui est également consacrée.

Compilation des meilleurs solo de Tom Morello

9 commentaires:

KANDAR AND PINKOS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
KANDAR AND PINKOS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
KANDAR AND PINKOS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Apologie du metissage a dit…

Merci à tous les 2 !

Je vous fais signe dès que Phil Lynott est sur les métis célèbres !

A bientôt !

KANDAR AND PINKOS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Les métis célèbres a dit…

Salut !

Je ne connais pas ce site, je vais y faire un tour, merci pour le tuyaux.

Anonyme a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Cros

il a aussi du sang noir ?

Les métis célèbres a dit…

Bonjour,

Effectivement, ca a l'air de "sauter aux yeux" ...
J'ai travaillé plus jeune (au collège je pense) sur des textes de Charles Cros, mais comme pour Alexandre Dumas 2ième du nom, on ne nous explique pas d'ou viennent certains auteurs.
Un sincère grand merci pour l'information, nous allons percer le mystère, j'espère que vous repasserez faire un tour par ici une fois que l'on aura le fin mot de l'histoire.

A bientôt

Apologie du metissage a dit…

Phil Lynott est maintenant sur le métis célèbres !

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google