Pinchback - Pinckney Benton Stewart

Pinckney Benton Stewart - Pinchback est né le 10 mai 1837 à Macon en Géorgie. Son père est un planteur blanc William Pinchback et sa mère une ancienne esclave noire Eliza Stewart.


Il commence ses études, sous le nom de Pinckney Benton Stewart à la Gilmore High School de Cincinnati. Il s’enfuit en 1848 suite à la mort de son père craignant que sa famille paternelle ne le mette à l’esclavage. Il exerce alors des petits boulots : portier dans un hôtel, puis barbier. C’est à cette époque qu’il rencontre sa femme Nina Emily, il se marient en 1860 (ils auront 6 enfants).

Pinckney Benton Stewart Pinchback pendant la guerre de Sécession lève une troupe composée de volontaires afro-américains afin de rejoindre l'Armée de l'Union. Il devient capitaine de la Companie A du 1st Louisiana Native Guards (le 73th U. S. Colored Infantry Regiment).

– Notons la ressemblance avec les histoires du GénéralDumas et de Joseph de Bologne -

Une belle carrière politique
  • De retour à La Nouvelle-Orléans Pinchback devient un membre actif du Parti républicain.
  • En 1868, il est élu sénateur à l'assemblée législative de Louisiane, où il sera élu président pro tempore du sénat.
  • En 1871, il devient lieutenant gouverneur, par intérim, à la suite du décès d'Oscar Dunn (le premier afro-américain élu à ce poste aux Etats-Unis) - cette même année, Frederick Douglass est nommé secrétaire assistant à la commission de Saint-Domingue -
  • En 1872, Pinchback devient, le 9 décembre, le premier gouverneur afro-américain des États-Unis.
  • Aux élections de 1874 et 1876, Pinchback est élu successivement à la Chambre des représentants puis au Sénat. Le résultat des deux élections sera contesté et c'est les Démocrates qui obtienne le siège.
  • En 1980 Pinchback membre du conseil de l'éducation de Louisiane devient membre du conseil d'administration du « Historically Indian and black colleges and universities » (Collèges et Universités historiques dédiées aux Indiens et aux Noirs) de La Nouvelle-Orléans.
  • En 1882, le président Chester Alan Arthur nomme Pinchback à la Direction des douanes de La Nouvelle-Orléans.
  • En 1885, il reprend des études ! Et se lance dans le droit à la Straight University.
  • En 1886 il est admis au barreau !
  • Puis Pinchback s'installe à New York en tant que Marshal.
  • Sa dernière activité sera d’ouvrir un cabinet d’Avocats à Washington, D.C.

Il décède le 21 décembre 1921 et son mandat de gouverneur lui permet d’être enterré au Metairie Cemetery près de La Nouvelle-Orléans (normalement réservé aux blancs).

Ouvrage intéressant pour découvrir Pichback : The First Black Governor: Pinkney Benton Stewart Pinchback
Africa World Press, 1996

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google