Victoria Rowell

Victoria Rowell est née le 10 mai 1959 (comme Sade et Pascal Légitimus) à Portland dans le Maine d’une mère américaine blanche Dorothy Rowell (descendante des passagers du Mayflower, le premier bateau de colons !) et d’un père afro-américain.

Elle a été élevée par Agatha Armstead, sa mère adoptive, en effet quelques jours après sa naissance, elle et ses deux sœurs Sheree and Lori ont été confiées aux services de l’enfance (leur mère biologique était incapable d’assumer leur éducation).

V. Rowel a très bien réussi toutes ses différentes carrières : mannequin, danseuse, actrice et auteur. Elle a dans un premier temps été particulièrement connue grâce à ses rôles au petit écran :

Et maintenant, elle s'est fait un nom sur le grand écran et touche un autre public avec son livre "auto-biographique": « The Women Who Raised Me ».


Une adolescence au rythme de la danse et des ballets

Victoria a commencé à 8 ans les courts de danse / ballets. A 17 ans elle a obtenu une bourse de la Fondation Ford pour faire des études dans le monde de la dance, du théâtre et des ballets. Elle fréquente alors trois écoles majeures dans ce secteur : « School of American Ballet », « American Ballet Theatre » et « Dance Theatre of Harlem ». Elle devient membre du collectif « Sigma Gamma Rho sorority » et danse avec plusieurs troupes : « American Ballet Theatre II » et « Juilliard School of Music Dance Extension »

Mannequin puis actrice

Avant de commencer sa carrière d’actrice V. Rowell a été un mannequin à succès. Elle a commencé à suivre des cours pour être actrice au début des années 80 en parallèle de sa carrière de modèle. Elle décroche alors ses premier rôles à la télévision et s’illustre dans « The Cosby Show » comme d’autres personnalités métisses et métis d’Hollywood (Lisa Bonet et Mario Van Peebles par exemple). Elle a même peut-être joué dans des épisodes écrits par Susan Fales-Hill à ses débuts ...

En 1990, elle décroche le rôle de Drucilla Barber dans « Les feux de l’amour » (The Young and the Restless en version originale) et est nominé 3 fois aux « Daytime Emmy awards » en 1996, 1997 et 1998. Elle cotoie dans les Feux de l'amour une homonyme de Vanessa L Williams, la star des star métisses.

Elle est dans cette série, l’idole des fans. Elle remporte par ailleurs, touhours grâce à cette série 10 « NAACP Image Awards ». Elle jouera dans cette série de 1990 à 1998, fera une brève apparition en 2000 et sera à nouveau permanente entre 2002 et début 2007. Au court de cette série elle croisera d'autres stars métisses comme le modèle Shermar Moore par exemple.

D'ailleurs pour les amatrices et amateurs des Feux de l’amour ainsi que pour les fans de Victoria Rowell et surtout de Shemar Moore un court extrait où vous pouvez voir une confrontation difficile entre les 2 acteurs métis :-D




Victoria Rowell a remplacé l’actrice Cynthia Gibb dans la série « Diagnostique meurtre » (Diagnosis: Murder) et a assuré en parallèle ces rôles dans ces deux séries phare.

Pour la petite histoire, un épisode de Diagnostique meurtre se passe dans l’univers des Feux de l’amour et Victoria Rowell joue alors dans le même épisode Amanda and Drucilla !

V. Rowell a quitté les Feux de l’amour en avril 2007, son départ a eu des retombées médiatiques significatives. Elle a exprimé son désaccord avec « les coulisses » de la série et a, je crois, reproché aux producteurs le peu de présence Afro-américaine sur le tournage ainsi qu’une machination pour l’empêcher de gagner son 4ième « Daytime Emmy awards ».

Parallèlement, Victoria a écrit des scripts et scénarios pour Diagnostique meurtre, mais la production des Feux de l’amour n’a pas souhaité qu’elle écrive pour la série qui l'a lancée.

D'autre part, Victoria est apparu en « guest star » dans la série « Noah's Arc » sous le personnage de « Vonda ». Comme Rae Dawn Chong, elle marque positivement de sa présence l'univers du petit écran des séries américaines.

Au niveau Grand Ecran

Au niveau du grand écran on la remarque dans plusieurs films, dont :

  • The Distinguished Gentleman avec Eddie Murphy,
  • Dumb & Dumber avec Jim Carrey
  • Barb Wire avec Pamela Anderson
  • Eve's Bayou avec Samuel L. Jackson
  • Home of the Brave (récemment en 2007) avec Samuel L. Jackson et 50 cents.

Littérature et charité

Victoria Rowell s’est impliqué, en mémoire de son enfance, depuis plusieurs années pour les enfants adoptés.

En mai 2006 elle a recu à titre honorifique un Doctorat de Sciences sociales de l’université du Maine en reconnaissance de son travail et de ses efforts pour les enfants adoptés.

En 2007, elle a publié un ouvrage sur sa vie centrée sur ses années d’enfant adopté : « The Women Who Raised Me » où elle évoque les mères adoptives qui ont pris soin d’elle et de ses sœurs. Elle a dit un jour qu’elle avait commencé ce livre quand les Feux de l’amour ont refusé ses services en tant qu’auteur. Elle a entamé une tournée nationale de promotion de son livre en avril 2007 et se fait ainsi remarquer en tant qu'écrivrain de renom comme Marianne Pearl quelques années plus tôt.

Un extrait d'un émission TV de cette anné (2007) où elle parle de son livre, les commentaires sont tous les mêmes "La prestance et la présence de cette femme transcendent sa beauté" (4.54 min.) :




Elle a participé également à un film documentaire « The Mentor » en hommage aux femmes et aux mères.

Pour conclure, nous souhaitons toujours plus de réussite à Victoria Rowell et qu’elle puisse continuer à rayonner en apportant aux autres comme elle le fait maintenant depuis plusieurs années.

Liens : Biographie de Victoria ROWELL

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google