Le Chevalier de Saint-George – Un des premiers métis officier supérieur de l’armée française

À la Révolution, le Chevalier Saint-George s'installa à Lille et s’engagea dans la Garde nationale avec le grade de capitaine. Il a été l’un des premiers officier supérieurs de l’armée française, le 7 septembre 1792, il devint colonel et a mis en place à Laon, en Janvier 1793 un régiment composé quasi-exclusivement de ce qu’on appelait des « hommes de couleur » : la légion franche des Américains et du Midi. il y fit d’ailleurs nommer lieutenant-colonel son protégé Alexandre Dumas, futur général et père de l’écrivain.
Cette légion rejoint ensuite l'armée du Nord sous la nouvelle désignation de 13e régiment de chasseurs à cheval où elle fut engagée dans les combats contre les Autrichiens.
Plusieurs fois dénoncé et accusé de royalisme le chevalier fut destitué de son commandement par le ministre de la Guerre (Bouchotte). Le 4 novembre 1793, il a été arrêté à Château-Thierry, et ce malgré le soutien actif de la municipalité. Incarcéré d'abord à Chantilly, puis au château d'Hodainville dans l’Oise, il fut libéré après presque une année de détention, par ordre du Comité de sûreté générale. Mais dans le cadre d’une loi visant à épurer l'armée de ses officiers royalistes , il a été révoqué pour de bon.

Autre(s) articles de l'Apologie du Métissage sur le Chevalier de Saint-George :

Pour connaître et comprendre le Chevalier de Saint-George, les deux boutiques (les principales oeuvres sont brièvement commentées) :

News 2008 - On devrait bientôt voir à la télévision française une série autour de la vie de Joseph de Bologne, le Chevalier de Saint-George interprété par Yannick Noah !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Chevalier de Saint-Georges est célèbre aussi en tant que compositeur musical, on l'a appelé " le Mozart noir ", ce serait bien que cet aspect de sa personnalité soit aussi développé dans l'article qui lui est consacré

Admin a dit…

C'est vrai et ce sera fait, j'ai commencé par une présentation générale du Chevalier Saint-George, puis par une présentation de l’officier
, le troisième article sera consacré au compositeur : la Mozart Noir, j'y intègrerai des extraits de son oeuvre musicale.

Admin a dit…

La boutique du Chevalier Saint-George est maintenant disponible sur l'Apologie du métissage.
Elle est référencée sur tous les articles du blog consacrés à Joseph de Bologne.

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google