Tony Parker - Un métis premier français roi en NBA

William Anthony Parker est né le 17 mai 1982 à Bruges (en Belgique) d'un père basketteur professionnel noir américain et d'une mère blanche mannequin néerlandaise. Pour l'anecdote notons que c'est en 1982 que Boris Diaw et Jann Halexander naissent et en 1982 aussi que le pelé du rugby, Serge Blanco est élu pour la première fois meilleur joueur de France.

Le 5 décembre 2007, l'Equipe (Le quotidien du sport français) titre en première page

PARKER SANS LIMITES
Déjà triple champion de NBA et meilleur joueur de la dernière finale, Tony Parker étincelle en ce début de saison sous le maillot des San Antonio Spurs, s'imposant comme l'un des meilleurs meneurs de la ligue. A vingt-cinq ans, le Français ne cesse de progresser.

Dès son plus jeune âge, et poussé par son papa, il commence à jouer au Basket. Il devient vite un petit prodige du ballon (ses frères jouent également à haut niveau). En 1996, le jeune Tony part en vacances à Chicago chez un oncle et il assister à un entraînement de basket. Il parle à Scottie Pippen et prend une photo avec Jordan. En 1997 qu'il est repéré par Lucien Legrand, l'entraîneur de la sélection des cadets. Tony Parker arrive quatrième avec les cadets 81 (alors qu'il est de 82), il annonce dès cet instant ses qualités de meneur de jeu. Il emménage alors avec sa mère à Boulogne (c'est là qu'il fait la connaissance d'une autre métis célèbre, le rappeur Booba) où il mène de front les cours (terminale STT) et les entraînements. Son rêve suprême est de jouer en NBA aux Etas Unis. Et ce rêve devient un but, un challenge qui motive sa carrière. Lors d'une sélection mondiale contre les meilleurs juniors américains, il tape dans l’œil des recruteurs grâce à son jeu et ses statistiques impressionnantes. Aujourd'hui, son rêve est devenu réalité et il est devenu un des piliers du basket ball mondial. Comme Boris Diaw un autre métis français qui réussit aux states.

Quelques records (début 2007) :


  • Plus jeune meneur de jeu titulaire de l'histoire de la NBA (le 10 octobre 2001 contre les Los Angeles Clippers, à l'âge de 19 ans et 166 jours).
  • Premier Français champion NBA (en 2003 avec les San Antonio Spurs qui battent les New Jersey Nets en finale).
  • Premier Français sélectionné pour le All-Star week-end (Rookie Challenge en 2002).
  • Premier Français sélectionné pour le All-Star Game (en 2006).
  • Premier Français élu joueur de la semaine (semaine du 9 au 12 février 2006).

Extraits chronologiques

  • En 2003 il est élu champion des champions français par le journal L'Équipe.
  • En 2004, il renouvelle son contrat avec les Spurs pour 66 millions de dollars sur 6 ans, devenant un des sportifs français les mieux payés. Avec son agent, il investit dans son ancien club, le Paris Basket Racing, pour en devenir actionnaire principal.
  • En 2005, il remporte un deuxième titre NBA avec les Spurs qui battent en finales les Detroit Pistons 4 victoires à 3. Même si ses statistiques individuelles sont en hausse dans la plupart des catégories durant la saison régulière et en play-offs jusqu'en finales, il est dominé en finales par Chauncey Billups. Il reste tout de même le troisième meilleur marqueur de l'équipe en finales avec près de 15 points de moyenne.
  • En 2006, les entraîneurs de la NBA le choisissent dans l'équipe de la conférence Ouest pour le All-Star Game. C'est le premier français a connaître pareil honneur.

Tony Parker est également reconnu comme étant un des basketteurs les plus rapides de la NBA. Il est très difficile de défendre sur lui. Il utilise sa vitesse pour souvent venir conclure sous le cercle, en utilisant notamment son fameux "tear drop".

Palmarès

  • Champion d'Europe Juniors en 2000 et élu MVP du tournoi.
  • Meilleur espoir parisien, meilleur espoir de Pro A, meilleur progression de Pro A: en 2001
  • Sélectionné pour le Rookie Game NBA en 2002
  • Champion NBA avec les San Antonio Spurs en 2003 et 2005 ;
  • Médaille de bronze à l'Euro 2005 en Serbie-Monténégro ;
  • Sélectionné pour le All-Star Game NBA en 2006 à Houston et 2007 à Las Vegas ;

Faits marquants et information

Un court extrait : la classe de Tony Parker




tony parker CrossOver

Pour d'autres informations sur Tony Parker : Biographie de Tony PARKER,Tony PARKER

2 commentaires:

Anonyme a dit…

it's an gut biographie

Aplogie du metissage a dit…

Thank u !

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google