Doc Gyneco, star métisse controversée

Bruno Beausir alias Doc Gynéco, est un chanteur/rappeur français, né à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine, le 10 mai 1974, d'un père blanc guadeloupéen et d'une mère noire guadeloupéenne. Le surnom de « Doc Gynéco » lui a été donné rapport à ses qualités de séducteur. Il marque la scène française de la même manière que de nombreux autres métis guadeloupéens comme : le Chevalier Saint-George et Guillaume Guillon-Lethiere, ou plus tard Laurent Voulzy, Pascal Légitimus, Cindy Fabre ou l'écrivain Claude Ribbe.

Début de carrière dans le Hip-hop

A l'adolescence, il fait la connaissance de Stomy Bugsy (Gilles Duarte) puis de Passi. C'est à Sarcelles (dont ses deux amis sont originaires) qu’ils fondent le Ministère AMER (groupe de RAP) - La Secte Äbdoulaï. C'est en 1994 sur leur deuxième album "95200" qu'il apparaît sur un premier titre, Autopsie.

C'est pendant l'enregistrement du deuxième album du Minister A.M.E.R qu'il enregistre, le soir, ses premières maquettes. Il pose ses premiers textes sur des samples de Marvin Gaye ou sur d'autres tubes de la Motown. Il se voit proposer un contrat par le groupe Virgin en 1994.

Doc Gynéco gratifie le public de plusieurs album à succès

  • Première consultation est un énorme succès, enregistré avec orchestre à Los Angeles avec des featuring sympas (Passi) : un million d'exemplaires vendus.
  • Un live énorme avec le Secteur Ä (Passi, Stomy Bugsy, les groupes Ärsenik, Neg' Marrons, Hamed Daye, MC Janik, etc.).

(1997 : il est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation de l'année)

  • Liaisons dangereuses avec surtout des featurings (MC Jean Gab'1, Pit Baccardi, La Clinique, Catherine Ringer des Rita Mitsouko, Renaud pour la reprise en duo de son titre Hexagone Rockin'Squat, Arsenik, Bernard Tapie, etc.).
  • Dans Quality Street, enregistré à Londres, il se rapproche encore plus de la chanson française qu'il affectionne depuis toujours. Disque métissé (couleur caramel), il y invite des artistes aux horizons variés : de l'actrice Chiara Mastroianni au rappeur américain RZA, leader du Wu Tang Clan, en passant par un collègue métis guadeloupéen comme lui Laurent Voulzy et le célèbre crooner et chanteur jamaïcain Gregory Isaacs.
  • Solitaire, là il invite Mathieu Chedid en tant que guitariste, Lord Kossity, le rappeur californien Daz Dillinger du groupe Dogg Pound et Stomy Bugsy. Il obtiendra avec ce disque le prix du meilleur album rap/hip-hop aux Victoires de la musique 2003.
  • A la demande de Luc Besson, il compose la musique du générique d'introduction du film Taxi 3 et apparaît avec d'autres chanteurs de musiques urbaine comme Corneille ou Pharrell Williams sur la bande originale.
  • Menu Best Of, une compilation qui retrace chronologiquement sa carrière en réunissant ses plus grands succès et qui est agrémentée de trois titres inédits.
  • Un homme nature et Doc Gynéco enregistre au quartier sur un nouveau label, Exclaim.
  • Peace Maker, produit avec le « clan Sarkozy » ne semble pas remporter un vif succès.


A côté de la musique

Nous passons les sujets politico/people, pour ne retenir de Doc Gyneco que ce qu’il a apporté en tant que rappeur, chanteur et homme public au monde du Hip-hop et au métissage.

A une certaine époque, son personnage médiatique est omniprésent sur les plateaux de télévision jusqu'à ce qu'il devienne même un chroniqueur plus ou moins régulier dans l'émission « On ne peut pas plaire à tout le monde » présentée par Marc-Olivier Fogiel sur France 3.

Maintenant (mi-2009), reconverti (momentanément ?) dans le théâtre, il semble que le Doc fasse un tabac : bonne route Bruno de la part des métis célèbres.

Bibliographie
  • Le dico du Doc
  • Un homme nature - ma vie, ma philosophie
  • Les grands esprits se rencontrent - Sarkozy et moi, une amitié au service de la France (incluant un CD avec 3 titres inédits)

Doc Gyneco et l’apologie du métissage

Une des particularités de cet artiste est qu’il se revendique mulâtre citons par exemple : « car comme tu le sais je suis cent pour cent mulâtre », « on n’est pas les mêmes noirs mais je le suis quand même », « Je suis noir, juif et communiste ».
Il établit dans le rap des connexions avec « le monde des blancs ». Morceaux chantés avec Bernard Tapie, Renaud, les Rita Mitsouko dans son second album : ça c’est du métissage musical, et c’est l’œuvre d’un mulâtre (comme ce que font Kevin Michael ou Laurent Voulzy). D’autre part, logiquement, dans le sens où il se revendique et est fier d’être mulâtre, il a aussi le rôle du jeune métis derrière lequel les groopies s’agglutinent. Il incarne lui aussi le mythe du beau métis (comme Lenny Kravitz, Wentworth Miller ou Shemar Moore).

Le rappeur métis dans toute sa splendeur (quelques clips, succès de Doc Gynéco)

Nirvana



Viens voir le docteur




Au sujet de Doc Gyneco : Biographie de DOC GYNÉCO, DOC GYNÉCO

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google