Esprit Metis N°8 : Les Noah métis au firmament



Le numéro 8 du magazine Esprit Métis est maintenant disponible. A l'honneur : l'Angleterre, si vous habitez dans la région de Bordeaux ou à Toulouse, vous pourrez vous le procurer sans aucun problème : rendez-vous sur le site pour les explications (le site propose des résumés de certains articles et même des bonus).


Dans la rubrique Métis célèbre, je vous recommande le court article :

"Les Noah métis au firmament !". Y sont cités, Yannick Noah bien sûr, mais aussi ses enfants, la belle et prometteuse Yelena (qui a déjà été interviewée sur les métis célèbres) et Joakim le basketteur.



Pour un récapitulatif des métis célèbres à l'honneur dans Esprit Métis : la présentation du numéro 7.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 202
Localisation: Negroland
Posté le: Dim 12 Sep 2004 14:34 Sujet du message: POURKOI J'AI CHOISI D'ETRE NOIR ET NON "METIS"

N'en deplaise aux defenseurs de la stupide theorie "le metissage est l'avenir du monde", je suis moi-meme metis et je suis contre le metissage? Pourkoi?
A[...] J'ai l'impression ke le metissage est plus une mode k'une reelle evolution "vers l'avenir du monde"...
[...] Combien de fois je me suis fais traiter de "raciste" parce ke je ne sais kelle logike (peut etre vous la connaissez mieux ke moi?) veut ke tous les metis sortent avec des blanches, kand moi je ne sort k'avec des filles noires (ce n'est pas par racisme, j'ai grandi en Afrike, donc j'ai une attirance quasi-naturelle pour les filles noires!!).. Il y'en a ki m'ont meme dit ke j'etais un noir "light skinned", et je mentais sur mon metissage!!
Moi j'ai choisi d'etre noir, et non metis, ki est une appellation purement politike, mais ki pour moi, ne veut rie dire..
1) Je suis ne en Afrike, j'ai grandis en Afrike, j'ai fait mon ecole en Afrike, ma mere est africaine: Je suis donc africain, de sang et de culture
2) J'en ai marre de l'eurocentrisme dans lekel le monde actuel est plonge: "l'homme civilise" doit porter un costume, ecouter Britney Spears, manger des hamburgers, mater "Friends" et se "metisser" (ah, surtout s'il est noir!!).. Pourkoi?? Ok, moi j'ecoute mon ndombolo, mange mes beignets-haricots le matin, porte mon boubou, et meme mes propres "freres" camerounais me regardent comme un martien!! Je suis "villageois", "je souille les metis", je suis "un paysan, un broussard"...
3) Le metissage est suppose etre un melange a 50/50 de deux mondes n'est ce pas?? et bien, dites moi combien de metis vous connaissez ki vous parlerons aussi bien le francais ke le wolof ou l'ewondo, mangerons aussi bien les quenelles ou le Foie Gras ke le "Kpem" ou le tchiebou djiene, porterons aussi bien leur ensemble lacoste ke leur Boubou, ecouterons aussi bien du makossa ou le mbalax ke garou ou celine dion.. Oui, ils existenet, mais croyez moi, ils ne representent meme pas 10% de la population metis a mon avis... Pourkoi? parce k'ils se font litteralement "happer" par la culture occidentale: Pour moi le metissage est une forme de genocide et d'ethnocide:
.....On sait tous ke si le fils de Yannick Noah epouse une blanche, les arrieres petit fils du Sieur Zacharie Noah seront preske blancs.. eh bien, c'est ca ke les blancs ki defendent la theorie "le-metissage-est-l'avenir-du-monde" veulent: Faire disparaitre "les negres", generations apres generations, grace au metissage: Ou sont passes les Maures d'Espagne ou du Sud de la France du XVe siecle?? Recherchez des familles au nom se terminant en "-ard": Mollard, Godard.. Eh ben, vous n'y verrez ke des blancs a mon avis, plus une seule trace de negritude...
Plus, il y'aura de metis, moins il y'aura de noir, moins il y'aura de culture noire, et, generations apres generations, les metis se marieront avec des blancs et.. vous avez le tableau!!
C'est pourkoi moi je refuse de m'integrer au tableau: Ma mere m'a inculke une education africaine, le gout pour la culture africaine, une belle langue (l'ewondo), elements ke je vais faire survivre comme je peux...
Commentaires?? Je suis ouvert a toutes vos questions et je vous y repondrais si je peux....
Et oui, c'est ca, "Dans La Peau D'un Metis"... Ca bout la frustration!!
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google