Mariah Carey, la Diva métisse




Mariah Carey, la Diva, est née le 27 mars 1970 (un mois avant Shemar Moore) d'un père métis d'origine africaine né au vénézuéla (pour mémoire, le rugbyman français Serge Blanco est métis vénézuélien), Alfred Roy Carey, et d'une mère d'origine Irlandaise, Patricia Hickey, professeur de chant et chanteuse d'opéra. Mariah est une chanteuse d’exception dont les talents vont également de la composition à la production.

Mariah a eut une enfance difficile et douloureuse liée à sa famille mixte. Elle a subi le racisme des deux communautés : noires et blanches. Mariah Carey a même été reniée par sa grand-mère maternelle. Après la séparation des ses parents, Mariah est restée avec son frère Morgan et sa mère, sa sœur Alison, elle, avec son père.

Sous l’initiative de sa mère, Mariah Carey commence les cours de chant dès l'âge de 4 ans ; et dès ce moment là, ne cesse de développer son talent artistique. Très jeune, elle se réfugie dans un monde qu'elle se construit via la musique comme pour oublier la pauvreté et les soucis familiaux. Précoce, elle écrit ses propres textes dès le lycée.

Elle s'installe ensuite à Manhattan où tout en vivant de petits boulots, elle travaille avec un ami de son frère, Ben Margulies, musicien de formation. Il compose et Mariah écrit les textes et les interprète. A cette époque, Mariah devient choriste de Brenda K. Starr qui lui permettra de rencontrer Tommy Mottola de Sony Music.


Mariah Carey, chanteuse de type Soprano Colorature possède une étendue vocale rare. Elle a même été citée dans le livre des records comme étant une des rares personnes au monde à pouvoir produire une note audible par les dauphins.

Des premiers succès commerciaux tonitruants (1990-1992)

C’est lors d'une soirée réunissant des personnalités du monde musical américain, que Brenda K. Starr présente la jeune Mariah à Tommy Mottola et lui remet une maquette des chansons qu'elle a réalisées.

Les résultats sont inespérés pour Mariah à qui Tommy Mottola propose un contrat de dix albums avec sa maison de disque : il est convaincu d’avoir trouvé un talent exceptionnel !

1990 le premier album de Mariah « Mariah Carey » devient un succès phénoménal :


  • 11 semaines en tête du billboard US,
  • 17 millions d'exemplaires vendus,
  • 4 singles sont classés numéro 1 des charts US, et certains au Canada, au Brésil et en Nouvelle-Zélande !

1991 Mariah sort son deuxième album « Emotions » : 13 millions d'exemplaires vendus ! Et
un single n°1 des charts américains et japonais.

Mariah devient la seule artiste à classer ses cinq premiers singles à la première place des charts. D’autre part, elle a deux autres singles qui se classent n°2 et n°5 aux Etats-Unis et obtient deux Grammy Awards.

Elle entame une relation avec Tommy Mottola. D’autre part, la critique américaine commence à faire courir des ragots au sujet de l'usurpation de sa voix. Pour clore les débats, Mariah participe à l’émission MTV Unplugged où elle interprète en live ses premiers succès : Emotions, If It's Over, Someday, Vision Of Love, Make It Happen, et Can't Let Go ainsi qu'une reprise des Jackson Five : I'll Be There.

C’est un immense succès et la production de l'émission sort un album et une vidéo de sa prestation :

  • Il se vend à plus de 10 millions d'exemplaires !
  • le premier single de cet album I'll Be There arrive n°1 aux US, au Canada et aux Pays-Bas !

De 1993 à 1996, le succès international continue après son mariage avec Tommy Mottola

Quatrième album "Music Box", et « comme d’habitude » les deux premiers singles de l'album, "Dreamlover" et "Hero" se classeront tous deux premiers des Charts US, "Dreamlover" devient n°1 au Canada, "Hero" au Brésil peandant 4 semaines. Et "Without You" devient le plus gros succès de Mariah Carey en Europe : n°1 au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Finlande, en Suède, en Autriche...

28 millions d'albums vendus et Mariah fait sa première tournée, le Music Box Tour, aux États-Unis.

  • En 1994 elle sort l'album « Merry Chritsmas » : il se vend à 16 millions d'exemplaires et est maintenant l'album de Noël le plus vendu à ce jour !
  • En 1995, Mariah sort son sixième album "Daydream" : plus de 24 millions d'exemplaires vendus et son plus gros succès commercial au USA. Le single "Fantasy" atteint directement la 1ere place du billboard US pendant 8 semaines ! et sera n°1 au Canada, en Australie et au Japon ! "One Sweet Day" : 16 semaines numéro 1, soit le plus gros succès de tous les temps des charts US cette chanson est interprétée en duo avec les Boyz II Men.

Mariah fait une nouvelle tournée : le Daydream Tour (Japon, les Pays-Bas, Angleterre, France et Allemagne).

Après 5 ans de carrière, c’est l’artiste qui a vendu le plus dans les années 90 !

La fin des années 90 est teintée de nouveaux succès

  • En 1997, elle se sépare de Mottola, et sort encore une réussite "Butterfly". Le papillon devient alors son symbole de liberté : 2 titres classés n°1 aux US et un succès international (au Japon, au Canada, etc.), plus de 12 millions d'exemplaires et la troisième tournée de Mariah : le Butterfly Tour (au Japon elle bat les records de billets vendus).
  • En 1998 elle sort "Ones" qui reprend en plus de tous ses singles, des combinaisons avec de très grands noms de la musique black américaine comme : Whitney Houston, Brian McKnight et Jermaine Dupri. Et en guise de reconnaissance, elle chante "I Still Believe", la chanson de Brenda K Starr à qui elle rend hommage en guise de remerciement : plus de 18 millions d'exemplaires vendus !
  • En 1999, Mariah sort "Rainbow" où son duo avec Joe la place pour la quinzième fois numéro 1 aux US ! Mariah a vendu plus de 10 millions d'exemplaires de cet album et enchaîne sur une véritable tournée mondiale : le Rainbow Tour (Amérique du Nord, Europe et Asie).
Elle est la seule artiste, toutes générations confondues à avoir eu un numéro 1 chaque année pendant une décennie (dans les années 1990).

Une deuxième carrière à partir des années 2000

En 2001 Mariah quitte Sony, toujours dirigé par son ex mari et signe chez Virgin : 5 albums pour 117 millions de dollars.

Elle bosse alors plus de 3 ans sur un film et un album qui se nomment tous les deux "Glitter". Ce sera son premier « flop » : relatif, en effet, « seulement » 3,5 millions d'exemplaires vendus et un succès mince aux US. Pour ce film semi-autobiographique, Mariah Carey gagne un Razzie Awards comme pire actrice de l'année.


Probablement par jalousie les radios américaines se mettent à la boycotter et la presse s'acharne sur elle. Mariah obtiendra tout de même un Awards aux USA pour Loverboy car le titre qui fut n°1 des ventes et est le single le plus vendu en 2001 aux USA.

La même année sort un best-of intitulé "Greatest Hits" sous le label Sony, son ancienne maison de disque : il s'écoulera une première fois à 3 millions d'exemplaires.

La presse continue à se déchaîner sur Mariah et elle est hospitalisée suite à une dépression nerveuse en 2001. Elle se réfugie chez sa mère et perd à ce moment son père avec qui elle était en train de renouer des liens. En parallèle Mariah Carey est lâchée par Virgin Records. Malgré ces déboires, ce sera une sorte de déclic pour Mariah qui va entamer une nouvel envol.

Elle signe en mai 2002 un contrat chez Universal et crée son propre label : MonarC.
Elle se remet au cinéma avec le film "Wisegirls" qui reçoit de très bonnes critiques et où Mariah créé la surprise (elle endosse le rôle d'une dealer de drogue).

Fin 2002, elle sort "Charmbracelet", album principalement dédié à son père avec comme seul grand succès le tube : "I Know What You Want" (en featuring avec Busta Ryhmes). 4 millions d'exemplaires vendus mais le but de cet album n'était pas commercial, il est dédié à son père et à ses vrais fan qui l'ont soutenu pendant sa période de dépression. Mariah commence alors une tournée marathon : le "Charmbracelet Tour" : 69 dates au programme, dont la Chine et la Malaisie !

En octobre 2003, Sony, continue à sortir des best-of, "The Remixes" succède à Greastest Hits.

When You Believe : Mariah Carey et Whitney Houston - Excellente performance vocale de deux des plus belles chanteuses de ces dernières années -



Malgré les échecs qu'elle rencontre, Mariah travaille d'arrache-pied en 2004 pour réaliser un album en collaboration avec les plus grands du hip-hop américain (Jermaine Dupri, The Neptunes, Snoop Dogg, Pharell Williams, Kanye West, etc.) : "The Emancipation of Mimi", sorti le 12 avril 2005, a été annoncé comme "Le retour de LA Voix" (The return of THE Voice) par les médias américains.

Le résultat est fracassant : quasiment 6 millions d'exemplaires aux US (10 millions dans le monde) et six fois disque de platine, 22 semaines dans le top 5 américain dont 2 semaines à la première place et surtout l’album le plus vendu aux États-Unis au cours de l'année 2005 et le premier single "It's Like That" est n°3 des ventes mondiale de single! Les autres singles sont aussi de grands succès et le 4e single "Don't Forget About Us" devient le 17e de Mariah à être n°1 aux Etats-Unis.


Pour les clips des deux premiers singles, elle enrôle, l’acteur métis réputé pour sa beauté : Wentworth Miller (Prison Break), un de ces clips est visible ici-même sur l'article consacré à W. Miller.

Mariah Carey franchi encore un cap :

Elle égale ainsi le Roi Elvis en se positionnant à la 2e place des artistes ayant eu le plus de n°1 aux USA derrière les Beatles qui en ont classé 20. Mariah Carey se retrouve également en 2e position des artistes qui ont passés le plus grand nombre de semaines a la première place : 77 semaines le record étant détenu par Elvis Presley avec 79 semaines.
"The Adventures of Mimi : The Voice, The Hits, The Tour" en 2006 a été une tournée internationale et elle s’est produit pour la première fois le continent africain.

La diva / star métisse étant à nouveau aux sommets des charts, le monde de la pub lui (re)fait les yeux doux : Intel, Pepsi, Gillette, Pinko et de nombreuses sonneries pour Motorola. Elle devient l’égérie des plus grandes marques ; pour Pinko elle succède même à Naomi Campbell et Eva Herzigova.
Elle s'est d'ailleurs vu remettre le prix "Legs of Goddess" à traduire par "Jambes de Déesses" a New York.



En mars 2007 elle achève le tournage du film "Tennessee".

En 2007, après 17 années de carrière, Mariah a vendu plus de 150 millions d'albums a travers le monde et classé 17 titres à la première place des charts américains. Sa réussite a été et est fulgurante espérons qu'elle saura durer comme son ainée de plus de trente ans, la première Diva Métisse : Shirley Bassey !

Actuellement, à 39 ans, Mariah Carey souhaite fonder une famille avec son mari Nick Cannon, elle s'en est confié à la presse US.

Pour plus d’information sur la Diva métisse : son site officiel.
D'autres sites sur Mariah Carey : Biographie de Mariah CAREY ; Mariah CAREY.

10 commentaires:

BlooDee a dit…

Son pére est d'origine africaine (angolais ou sud africain je sais plus mais un etat du sud de l'afrique) mais il est né au venezula

Apologie du Metissage a dit…

Merci Bloodee, je vais modifier l'article, et creuser la question sur l'origine de son père.

Merci encore et à bientôt

Anonyme a dit…

[p]He flies to the Na'vi [url=http://www.silverjewellerysalee.co.uk/tiffany-pendants.html]Tiffany Pendants[/url] camp and they're past impressed . I also design myself a unique Pandora bracelet to show my style and show me unique and charm,she married when she is nineteen years old due to her parents . The tale may be the fight amongst great and [url=http://www.silverjewellerysalee.co.uk/links-of-london-bangles.html]Links Of London Bangles[/url] bad having a mom world vibe, and can produce yourself to turn out to be enthralled on this clash of cultures . Many wearers even have multiple bracelets for different themes, as they have so many charms that they won聮t all fit on one bracelet! Charm bracelet wearers may separate their charms into themes such as their childhood and growing up, their [url=http://www.linksoflondonnsale.co.uk/pandora-gold-beads.html]Pandora Gold Beads[/url] wedding, the births and lives of their children, countries they have visited, etc . you could smell the perfume of the roses,usually the pure gold charms could be the [url=http://www.ssilverjewellerywholesale.co.uk/thomas-sabo.html]Thomas Sabo uk[/url] most expensive especially if they are set using a diamond or one other precious stone . Charles Louis Tiffany (Charles Lewis Tiffany), was named 隆掳King of Diamonds隆卤, this reputation has spread so [url=http://www.thomassaboccharms.co.uk/pandora.html]Pandora beads[/url] far . You are able [url=http://www.linksoflondonnsale.co.uk/links-of-london-bangles.html]Links Of London Bangles[/url] to obtain it from the neighborhood jewelry shop . Created with sterling silver and often fashioned with black details, the simplicity [url=http://www.linksoflondonnsale.co.uk]links of london sale[/url] of the range adds to its effortless sophistication.[/p]

Anonyme a dit…

Hello, I enjoy reading all of your post. I like to write a little comment to support you.



my page; calories burned walking Calculator

Anonyme a dit…

Do you have a spam issue on this blog; I also am a blogger, and I was curious
about your situation; we have developed some nice methods and we are looking to swap strategies with others,
be sure to shoot me an email if interested.



Also visit my page; jackpot 6000 Jackpot 6000

Anonyme a dit…

For most recent news you have to visit world-wide-web and on
world-wide-web I found this site as a most excellent web site for most recent updates.


Also visit my web site: nummerupplysningen ()

Anonyme a dit…

Exсeptiοnal post hοweveг I
was wonderіng if yоu could write a lіtte more on this topіс?
Ι'd be very thankful if you could elaborate a little bit more. Appreciate it!

my blog post ... rhinoplasty top surgeon :: http://socialnetwork.stock-options-picks.com/ ::

Anonyme a dit…

Hello therе! Ӏ know this іs kinda off topic however I'd figured I'd ask.
Would уou bе іnterested in exchangіng links or maybе guest
ωriting a blog post or vice-νersa?
My blοg сovers a lot of the ѕame topics
as yours and I belіeve we сould gгeatly
benefit from еach οther. If you're interested feel free to shoot me an e-mail. I look forward to hearing from you! Wonderful blog by the way!

Also visit my blog :: näsplastik (6210s.fossa.kr)

Anonyme a dit…

I love you mariah

Anonyme a dit…

e cig, electronic cigarette reviews, e cigarette, e cigarettes, buy electronic cigarette, electronic cigarettes

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google