Mario Van Peebles

Mario Van Peebles, né le 15 janvier 1957 à Mexico, il est le fils du producteur et acteur noir américain Melvin Van Peebles et de l’actrice d’origine juive allemande Maria Marx. Derrière lui, de nombreux métis noir / juif s'illustreront, on peut citer : Walter Mosley (son ainé de 5 ans), Lenny Kravitz, Ben Harper, Sean Paul, Slash et le rappeur français Booba par exemple !

Mario Van Peebles est un véritable touche à tout, pour le grand public il a été révélé par le Cosby Show (comme Lisa Bonet également métisse d’un père noir et d’une mère d’origine juive ou Victoria Rowell) et The Cotton Club de Francis Ford Coppola en 1984. Il est maintenant à la fois acteur de cinéma, réalisateur, scénariste, musicien et compositeur.

Mario a fait ses premiers pas sur grand écran à l'âge de 14 ans grâce à son père dans Sweet Sweetback's Baadasssss Song, écrit, réalisé et interprété par Melvin.

Une courte carrière avant le cinéma et le show business

N’étant pas sûr d’avoir envie de faire carrière dans le cinéma, Mario Van Peebles s’inscrit à la Columbia University de New York : il obtient en 1978 un diplôme d’économie. Après un début de carrière comme cadre commercial puis analyste financier à la mairie de New York, il décroche un poste de gestionnaire au budget de l’Agence de Protection Environnementale de la ville.

M. Van Peebles : acteur, réalisateur et producteur

En 1984, après le Cosby Show et The Cotton Club, Van Peebles Junior enchaîne :

  • Le rôle du méchant X dans Exterminator 2
  • Premières expériences derrière la caméra en 1987 avec des épisodes pour les séries grand public Wiseguy et 21 Jump Street.
  • Toujours en 1987, il apparaît dans « Dents de la Mer 4 : la Revanche (Jaws : The Revenge) » avec Lorraine Gary, Michael Caine et son père (lui et son père seront une dizaine de fois côte à côte, pour le grand et le petit écran).
  • En 1988, il réalise sa propre série télé « Sonny Spoon ».

Hollywood

Il devient vraiment mondialement connu à partir de 1991 avec la réalisation de « New Jack City », où il joue avec des stars du cinéma et du hip-hop : Wesley Snipes, Ice T et Chris Rock. Il donne dans ce film son premier rôle important à la magnifique Michael Michele-Williams.

Il est alors classé par le magazine People parmi les 50 personnes les plus belles du monde.

D'autres métis lui succéderont dans les charts de ce type, comme Lenny Kravitz en 2000 et Wentworth Earl Miller en 2006 par exemple.

Il continue ensuite comme acteur, réalisateur et producteur :

  • Plusieurs rôles aux côté de Christophe Lambert : Highlander III, The Sorcerer (une autre métisse, Rae Dawn Chong participera à la série TV Highlander), Deux Doigts sur la Gâchette (Gunmen)
  • Avec Clint Eastwood dans le Maître de guerre.
  • Le rôle de Malcom X dans Ali de Michael Mann (le film avec Will Smith dans le rôle du boxeur légendaire).
  • En tant que réalisateur : quelques films engagés dont « Panther » au sujet du mouvement des Black Panthers (adaptation d’un des scenarii de son père), des western dont La Revanche de Jessie Lee (Posse) , et plusieurs autres.
  • Ces derniers temps, il a beaucoup travaillé pour la télévision et pour quelques films comme The Carlito's Way : Rise to Power, Middleman avec Wesley Snipes et Cybill Shepard.

Une vidéo sympa de Mario Van Peebles et de ses enfants : Feel Lucky pour l'écologie !


Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google