Harlem Désir, un métis dans le paysage politique français


Le seul métis qui perce et à atteint des sommets dans la politique française. Un exemple pour nous tous, sa condition de métis l’amène à côtoyer et à adhérer aux mouvements politique antiracistes des années 80.
Il fonde SOS Racisme avec un ami, sa condition de mulâtre l’a peut-être aidé à ce moment là de son parcours. Mais en plus de cela, sa grande intelligence lui a permis de s’intégrer dans le paysage de la politique française.

C’est maintenant un grand politicien français comme les autres et doit être un exemple pour tous les jeunes métis et métèques. Après SOS Racisme, Mitterrand le nomme au CES (Conseil Économique et Social). Il devient ensuite Secrétaire National du Parti Socialiste et est maintenant également député européen. Même si son action est moins médiatisée qu’à une certaine époque, il est devenu une des personnalités politique actuelles.

Malheureusement, il est le seul métis intégré à haut niveau sur la scène politique française. Pourtant les métis ont un fort rôle à jouer dans la fraternité, dans le social et donc dans la politique.
Je pense donc qu’il représente un des rares, si ce n’est le seul politique français actuel capable de comprendre certains mouvements sociaux dérangeants. Les métis bien qu’ayant a priori les atouts pour jouer leur rôle social le jouent peu en Europe, des hommes comme Harlem Désir doivent être des exemples.

De père antillais et de mère métropolitaine, Harlem Désir est né en France, on raconte que son prénom de Harlem lui a été donné par son père en hommage aux américains noirs.
Vous souvenez-vous de "Touche pas à mon pote" ?, pour mémoire son livre est toujours disponible sur amazon :Touche pas à mon pote

Voir un discours d'Harlem Désir en vidéo (en Corrèze en 2005)

Pour toutes les informations sur Harlem Désir : Le site officiel d'Harlem Désir

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage qu'Harlem Desir soit un des seuls, voire le seul métis dans le paysage de la politique francaise :-((

Anonyme a dit…

Ca va changer, Barack Obama va tout faire changer :-)))

Anonyme a dit…

Ca va changer, Barack Obama va tout faire changer :-)))

Spiritius a dit…

Il y aussi le métis guyano-basque STEPHANE DURBEC, représentant du FN à Marseille, au conseil régional PACA. Il y a 10 ans, il était le seul représentant français de couleur au parlement de l'Union Européenne.

http://www.dailymotion.com/video/x1ldc9_stephane-durbec_events

Aplogie du metissage a dit…

Je viens de visionner la vidéo ...

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google