«(…) nègre d’origine et Français de naissance, il est léger même dans ses plus fougueuses ardeurs, son sang est une lave et sa pensée une étincelle (…)».Est-ce son métissage et sa double culture qui lui suggèrent ses premières idées d’Europe ? Nul ne connaît l’impact de son métissage sur son œuvre, cependant l’empreinte est indélébile.
Jeune homme, Dumas apprend l’Anglais et l’Allemand pour lire Shakespeare, Schiller et Goethe dans le texte. Puis, en 1846, il fait construire un théâtre qu’il appelle le Théâtre-Européen car il y produit ses pièces, mais aussi celles de Shakespeare, Goethe, Calderon, etc. C’est le premier mouvement culturel européen et Dumas en est à l’origine !
Par ailleurs, en sillonnant l’Europe et l’Afrique du nord, il décrit ses voyages et est ainsi considéré comme l’inventeur du guide touristique !
Les Dumas sur l'Apologie du Métissage
- Le premier des Dumas
- Alexandre Dumas deuxième du nom - Présentation
- Alexandre Dumas, son théâtre européen et Jules Verne
- L'amitié entre Dumas et Guillon-Lethière
- Le premier des Dumas enfin réhabilité !
- Ouvrages sur le Général Dumas : voir les ouvrages sur les Dumas dans la boutique de la famille Dumas.
Autres liens sur Alexande Dumas
2 commentaires:
bonjour il est étonnant de constater que parmis de nombreux auteur au écrivain le nom d'un plus fameux de la littérature mondiale n'apparaisse pas! en effet comment ne pas citer pouchkine qui même pour un illettré comme moi est mondialement reconnu!
de même que son grand père abraham hannibal ou surtout (pour ce site) ivan hannibal promu au 2ème plus haut grade de l'armée russe !!
** Nos excuses pour la réponse tardive **
Je ne sais pas si c'est vous qui avez proposé Dieudonné sur le billet consacré à Bridgetower, mais quoi qu'il en soit vous avez raison et vous n'êtes pas le premier à nous faire remarquer l'absence de Pouchkine et de ses "parents" au sens large.
Pouchkine et Hannibal seront bien sûr sur les métis célèbres. En attendant, vous pouvez allr lire les commentaires sur le billet nommé "Alexandre Dumas, son théâtre européen et Jules Verne".
Encore merci pour votre / vos contributions.
Enregistrer un commentaire