Molly Johnson est née dans la banlieue de Toronto, dans les années 60 d’un père noir de Philadelphie et d’une mère blanche new-yorkaise. Son contexte familial caractérise le métissage, l’ouverture culturelle et l’ambiance artistique. La concurrence est un jeu, et plusieurs talents s’épanouissent, en effet, parallèlement à la fabuleuse carrière de Molly Johnson :
- son frère Clark Johnson est acteur et metteur en scène, notamment de la série culte « Homicide : Life on the Streets »,
- sa grande sœur Taborah (tabby) est actrice et chanteuse, partenaire Rick James dans les années 80.
Dès l’age de 5 ans Molly effectue une appariation dans une production locale du Porgy & Bess de Gershwin, elle est très jeune et cette courte expérience lui donne peut-être inconsciemment l’envie de devenir une Diva ?
Au début des années 80 Molly devient membre de deux « collectifs » de renom : le prestigieux National Ballet School of Canada et le Banff School Of Fine Art. C’est une sorte de déclic pour elle et Molly entame alors sa fabuleuse carrière de musicienne et de chanteuse. Elle se lance alors corps et âme dans la vie d’une chanteuse de Jazz : elle écume clubs, bars et se perfectionne au gré des jours. Ses interprétations des classiques de Jazz et de blues : Ellington, Billie Holiday, Ray Charles (avec qui son ainée Rodha Scott a eu l'occasion de jouer), George Gershwin, etc. permettent au public de la connaître et ses divers talents resplendissent, elle captive tous ses auditoires.
Très vite, et sensible à l'air du temps, elle oriente sa musique vers des ryhtme plus modernes et fonde avec le guitariste Norman Orenstein un groupe de rock : intitulé « Alta Moda » et en 1987 enregistre et publie chez Columbia un album éponyme.
La critique est très élogieuse et elle conforte Molly Johnson dans son goût pour la musique, l’aventure et le métissage des genres. Elle ne s’arrête pas là, elle ne fait que commencer. Molly monte au début des années 90 un autre groupe pop, The Infidels, issu de métissage : l'énergie du rock, la légèreté de la pop et la sophistication du jazz. Il ne durera pas longtemps mais sera gratifié d'un Juno Award.
A ce moment là, Molly entre dans « The hall of fame », elle est décrite par la presse comme tel :
« cette incursion féconde dans le monde de la pop, marquera en profondeur le style de Molly Johnson, en lui permettant notamment de développer un song-writing à la fois élégant et racé, résolument métis et éclectique dans ses influences. »
Les années 90 verront Molly Johnson multiplier rencontres et collaborations prestigieuses, métisse biologique, elle l’est également à travers ses collaborations et registres, la liste parle d’elle-même :
- K.D. Lang, Stéphane Grappelli, Alex Lifeson, Tom Cochrane, etc.
- Jazz, Pop, Rock, Funk, etc.
There's no place like this - 1 minute 30 de la belle voix de M. Johnson pour l'Ontario
5 commentaires:
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