Clark Johnson

Clark Johnson est né le 10 septembre 1954 aux Etats-Unis (la même année que Cindy Breakspeare et Claude Ribbe), son père est noir et vient de Philadelphie, sa mère est une New-yorkaise blanche. Il a passé plus de temps au Canada où il a étudié (à Concordia University au Quebec entre autre). C’est le grand frère de deux métisses célèbres : la Jazz Woman Molly Johnson et l’actrice Taborah Johnson, toutes les deux sont nées au Canada. Maintenant acteur et metteur en scène pour la télévision comme pour le grand écran, il apparaît sous les noms « Clark 'Slappy' Jackson », « Clarque Johnson », ou « J. Clark Johnson ».

Ses talents de footballeur lui ont permis d’obtenir une bourse pour l’Université de Michigan, malheureusement, suite à une histoire de vol, il a été exclu. Après avoir fréquenté plusieurs autres universités (Loyola, Ottawa), il passe quelques années à Ontario.

Ensuite, toujours grâce à ses aptitudes footballistiques, il est repéré par la League canadienne de Football et joue un peu avec les Buffalo Bills et les Pittsburgh Steelers. Mais ce n’est pas la carrière qu’il souhaite, il décide alors de se réorienter et choisi une carrière d’acteur.

Un beau début de carrière pas simple mais prometteur

Très jeune, lui et sa sœur Molly avait été repérés par le business man, philanthrope et directeur de théâtre de Toronto Ed Mirvish. Et ils avaient participés à plusieurs pièces / comédies musicales au Royal Alexandra Theatre : Porgy & Bess, South Pacific, Finian’s rainbow, etc.

Il commence à apparaître dans des long métrages en 1981 (Killing 'em Softly, Colors, Wild Thing, Adventures in Babysitting, et Nowhere to Hide). Il participe également à plusieurs émissions TV comme Night Heat et Hot Shots.

Avec Homicide: Life on the Street – Clark Johnson se fait un nom

En 1993, Johnson fait parti du casting original de la série culte TV : « Homicide: Life on the Street », il incarne le Detective Meldrick Lewis tout au long des 7 saisons !
Durant les 7 saisons, son rôle s’amplifie au fur et à mesure et avec son partenaire Mike Kellerman (incarné par Reed Diamond), il devient une des figures centrales de la série.

Lors de la saison 1 et de la saison, on découvre Clark Johnson sous un autre jour, il prend une seconde casquette et met en scène une demi-douzaine d’épisodes qui seront plébiscités par David Simon (l’auteur de la série et le producteur) :

David Simon dira que les épisodes mis en scène par C. Johnson font parti des
meilleurs et qu’il a remarquablement su garder « l’esprit » initiale de la série
- le fait qu’il ait été un des acteurs vedette l’a probablement aidé -
The Wire – Toujours une aventure avec David Simon

Sa bonne entente professionnelle avec David Simon se retrouve dans la série « The Wire ». C. Johnson met en scène l’épisode pilote, quelques épisodes et enfin le dernier. En tant qu’acteur il joue le rôle de l’éditeur du journal « Le Baltimode Sun » : Gus Haynes.

Bande annonce du dernier épisode



Autres prestations de haut niveau

Ses talents de metteur en scène lui permettent de diriger de nombreuses séries et films dont en particulier :

  • « S.W.A.T. » (en 2003),
  • « La sentinelle » (en 2006),
  • Quelques épisodes d’une autre série culte « The Shield »
  • « Third Watch »

Extrait / résumé de sa filmographie

  • En tant qu’acteur TV: The Wire - Gus Haynes (2008), Homicide: Life on the Street - Meldrick Lewis (1993-1999) (ou il travaille avec Giancarlo Esposito)
  • En tant qu’acteur cinéma : Homicide (le film) - Meldrick Lewis (2000)
  • En tant que metteur en scène : The Wire TV series (2002-2008), La Sentinelle (le film 2006), le Jury (2004), The Shield (2002-2008), S.W.A.T. (Film 2003), NYPD Blue en 2000 (série dans laquelle apparaissent Salli Richardson , Tawny Cypress, Jasmine Guy et Giancarlo Esposito), La Femme Nikita (1998).

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google