Alexandre Dumas et le peintre Guillaume Guillon-Lethière sont des somités au 19 ième siècle. Ces deux métis, respectivement haïtien et guadeloupéen, "trustent" l'art, la littérature, la presse mais aussi les nuits parisiennes.
Comme on s'en doute, à cette époque ce sont presque des extra-terrestres : en effet, dans les Antilles françaises l'esclavage n'est pas encore aboli ...
J'ai souhaité, pour souligner l'amitié et les liens entre ces deux géants, retraduire une anecdote "antillaise" les concernant qu'Alexandre Dumas relate dans ses mémoires.
Lors des troubles insurrectionnels de 1830 à Paris, Alexandre Dumas venant d'échaper à une mitraille se réfugie chez Guillaume Guillon-Lethière rue Mazarine, je vous laisse découvrir ses mots :
Je fus reçu comme toujours, mieux que toujours peut-être : Monsieur Lethière était fort libéral (...). On me servit de ce fameux tafia qui venait directement de la Guadeloupe, et que j'aimais tant !
Quand on connait la réputation et la démesure de Dumas au niveau des arts de la table, cette citation prend toute sa mesure ...
Pour d'autres brèves de l'Apologie du Métissage sur ces deux piliers du Paris du 19ième :
- Alexandre Dumas, son théâtre européen et Jules Verne,
- Alexandre Dumas, le métissage culturel et l'europe,
- Alexandre Dumas - La présentation,
- Guillaume Guillon-Lethière - La présentation.
Au sujet du père d'Alexandre Dumas : Le premier des Dumas, Le général Dumas enfin réhabilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire