Corinne Bailey Rae est née à Leeds le 26 février 1979 d’un père antillais (de Saint-Kitts et Nevis) et d’une mère anglaise du Yorkshire. C’est l’aînée de la famille et elle a 2 petites sœurs.
Notons qu'elle est née la même année que Kelis, Noémie Lenoir, Norah Jones, Jason Momoa, Rosario Dawson et Patrice.
Put Your Records On
Elle a commençé par chanter dans les églises puis à force de travail est devenue l'une des révélations Soul 2006 (élue « Sound of 2006 » par le site de BBC News).
Malgré une formation en violon classique, Corrine se met au rock le jour où son chef de chorale lui offre un jour une guitare électrique. Ses inspirations, ses références en disent long : Led Zeppelin, Primal Scream, Björk, Massive Attack, Jill Scott, Veruca Salt, L7, etc.
Au sujet de Led Zeppelin :
Un décollage rapide et des aptitudes hors pairJ’adorais ce groupe lorsque j’étais ado, et je rêvais de marcher sur ses traces et d’inventer une musique qui me soit propre
Corinne Bailey Rae forme sont premier groupe dès ses 15 ans : « Helen » et ils décrochent un contrat avec le label Roadrunner Records. Le groupe fera long feu à cause de la grossesse d’une des membres. Corinne à l’époque le vit très mal :
J’en était malade. Je n’avais aucune idée de ce que l’avenir me réservait…Durant ses études (littérature anglaise à l’université de Leeds), elle travaille au vestiaire d’un club de jazz. Rapidement, elle est invitée à monter sur scène pour chanter et en profite pour composer ses chansons. C’est à cet époque elle s’aventure dans la soul music.
Corinne Bailey Rae aura bientôt 30 ans et a à son actif :
- Deux LP : Corinne Bailey Rae (en 2006) et Live in London & New York (en 2007)
- Des duos / combinaisons / collaborations “haut de gamme” : Marcus Miller, Herbie Hancock et John Legend (2007 et 2008)
Elle est à ce jour un des plus grand espoirs, si ce n'est la star de la soul anglaise.
Like A Star – performane à la guitare
Dans un autre style que Patrice ou Bob Marley mais extraordinaire …
Liens : Biographie de Corinne BAILEY RAE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire