Damian Marley

Damian «Junior Gong» Marley est le dernier fils de Bob Marley. Sa mère, Cindy Breakspeare est une métisse Jamaïquaine très claire (un peu comme la mère d'Ingrid Jacquemod notre quarterone championne de sky alpin), Miss Monde 1976 et maintenant une des plus grandes décoratrices d’intérieur de Jamaïque. Son surnom « Junior Gong » fait référence au label / studio Tuff Gong de Kingston et aurait (d’après la légende) été donné par Bob Marley lui-même.

Ses deux parents sont donc métis (comme ceux de Vanessa Williams la star des stars métis(sse)), célèbres et des maîtres dans leur discipline.
Damian Marley est né à Kingston, le 21 juillet 1978, il est maintenant un chanteur / producteur de reggae de renom. Il a acquis une réelle célébrité et renommé mondiale depuis la sorti en 2005 du fabuleux / fameux album « Welcome to Jamrock ».

Carrière musicale

Premier groupe avec les «Shepherds», un groupe d'enfants de stars jamaïcaines. Ils ont joué plusieurs fois sur scène, et en particulier en 1992 au Reggae Sunsplash.

  • Sa musique de prédilection est le Dance Hall :
    Il sort chez « Tuff Gong » en 1993 son premier single « Deejay Degree »
    Son deuxième single sort en 1994 « Sexy Girls on My Mind » sur le label «Main Street».
  • Son premier album : « Mr. Marley » est produit en 1996 par Stephen Marley son demi-frère, le leader des Marley Boyz.
  • Sur son deuxième album sorti en 2001 « Halfway Tree », il propose des featuring de haut niveau sur la scène jamaïquaine comme le célèbre Capelton pour les initiés.
  • En 2003 il sort le troisième « Educated Fools Riddim ».

Mais c’est en 2005 qu’il décolle littéralement avec « Welcome to JamRock » un album puissant qui mélange différentes influences reggae (dance hall, roots) et hip-hop :

  • le clip du morceau « Road to Zion » en combinaison avec le célèbre rappeur Nas est filmé à New York (j'ai mis le clip ci-dessous),
  • sur d’autres titres il intervient en duo avec Stephen Marley.

L’album est d’ailleurs doublement couronné lors des Grammy Awards 2006 :

  • Best Reggae Album
  • Best Urban/Alternative Performance

Comme Sean Paul, il réussit à faire courroner la musique jamaïcaine dans le monde entier.


Le clip : Nas et Damian Marley



Divers

Très jeune, il s’est investit dans des causes altruistes comme le soutien d’associations luttant contre le sida chez les jeunes en Jamaïque.

Comme les autres enfants Marley, il a participé en 2006 pour le soixantième anniversaire de naissance de Bob Marley au concert Africa Unite.

Son demi-frère Ziggy Marley a annoncé la future parution d’un album regrouppant tous les enfants Marley (Ziggy, Damian, Ky-Mani, Julian, Stephen), à suivre …

Welcome to JamRock : le clip




Liens : Biographie de Damian MARLEY

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google