Ryan Giggs le quarteron gallois roi du football britannique


Ryan Giggs (né Ryan Joseph Wilson) est un footballeur gallois quarteron né le 29 novembre 1973 à Cardiff, au Pays de Galles. Son père est Danny Wilson, un métis Sierra Léonais (comme Patrice) et célèbre joueur de rugby à XIII, et sa mère Lynne Giggs une galloise (comme la mère de Leona Lewis).Ryan Giggs exprime, à chaque occasion, de la fierté concernant ses origines Sierra Léonaises.
Il évolue au poste d'ailier gauche dans le mythique club de Manchester United dans lequel il a passé l'ensemble de sa carrière de 1992 jusqu'à aujourd'hui. C’est le footballeur le plus titré de Manchester United mais aussi de tout le Royaume-Uni. Il est considéré par certains comme l'un des meilleurs ailiers de toute l'histoire du football anglais et même du football européen. Et est même Officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services au football.

Ryan Giggs est né la même année que Faith Evans, Sean Paul, Leila Arcieri et Sidney Tamiia Poitier.


I am proud of my black roots and of the black blood that runs in my veins.
Je suis fier de mes racines noires et du sang noir qui coule dans mes veines.

Ryan Giggs pour "Les métis célèbres Britanniques - L'Apologie du Métissage" (Intermix)


Une carrière qui démarre pour son 14 ième anniversaire

Ryan Giggs fréquentait la Manchester City's School of Exellence. Sir Alex Ferguson fit une visite personnelle au domicile du jeune garçon le jour de son quatorzième anniversaire, et Ryan sauta sur l'occasion et signa pour le club de son enfance.

Il passe professionnel en novembre 1990 et fait sa première apparition dans la ligue à Old Trafford contre Everton, le 2 mars 1991, rentrant à la place de Denis Irwin. Il devient international gallois la même année, le 16 octobre 1991, lors d'un Allemagne - Pays de Galles (4-1), à l'âge de 17 ans.

La saison suivante fut remarquable pour Ryan Giggs. Il marqua son premier but en championnat lors d'une victoire 1-0 contre Manchester City, tandis que la blessure de Lee Sharpe lui permit de gagner régulièrement une place de titulaire, aidé par de belles prestations sur le terrain (une très bonne vitesse, des dribbles efficaces).

Il est devenu au fil des années un véritable emblème de Manchester et du football britannique

Le 8 décembre 2007, il ouvre le score lors de la victoire 4-1 contre Derby County en reprenant une frappe de Cristiano Ronaldo, ce but est son 100e en Premier League.
Le 21 mai 2008, Ryan Giggs entre à jamais dans l'histoire de Manchester United en jouant son 759e match dépassant alors le record de son illustre prédécesseur Sir Bobby Charlton, à l'occasion de finale de la Ligue des Champions, où il marquera d'ailleurs son tir lors de la séance de tirs aux buts.
Il est considéré comme le successeur de George Best, une autre icône de Manchester United.

6 minutes fabuleuses avec Ryan "The legend" Giggs

Dribbles, passes décisives, buts ...



Un Palmarès de champion (le meilleur de Grande-Bretagne)
  • 1 fois vainqueur de la Coupe du monde des clubs de la FIFA - 2008
  •  1 fois vainqueur de la Coupe Intercontinentale - 1999
  • 1 fois vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA - 1991
  • 2 fois vainqueur de la Ligue des Champions - 1999, 2008
  • 11 fois vainqueur du Championnat d'Angleterre - 1993, 1994, 1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2003, 2007, 2008 et 2009
  • 4 fois vainqueur de la Coupe d'Angleterre - 1994, 1996, 1999, 2004
  • 3 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue - 1992, 2006, 2009
  • 7 fois vainqueur de la Community Shield - 1993, 1994, 1996, 1997, 2003, 2007, 2008


Records
  • Ryan Giggs est le seul joueur de Manchester United à avoir participé aux 11 victoires de son équipe en Premiership et devenant par la même occasion, le seul joueur à avoir gagné 11 titres de champion d'Angleterre.
  • Ryan Giggs est le seul joueur de Manchester United à avoir joué dans les trois campagnes victorieuses de son équipe dans la Ligue des champions en 1992, 2006 et 2009.
  • Ryan Giggs est le seul joueur à avoir marqué à chaque saison de Ligue des champions depuis la création de cette compétition.
  • Ryan Giggs est le joueur le plus titré de Manchester United avec plus de 20 titres majeurs à son actif.
  • Ryan Giggs a inscrit son 100ème but lors de la rencontre à Old Trafford qui opposait ce jour-là Manchester United à Derby County.
  • Ryan Giggs est le joueur qui a disputé le plus de matchs sous le maillot de Manchester United avec 800 matchs (le 29 avril 2009), dépassant ainsi le record de 758 matchs anciennement détenu par Sir Bobby Charlton.
  • Il égale le record de Charlton lors de la dernière journée du championnat 2007/2008 où il marque le but du sacre mancunien et le bat à l'occasion de la finale de la Ligue des Champions, également remportée par Manchester.
11 superbes buts du roi Ryan



Pour les connaisseurs de football


Il fait partie de ces rares joueurs qu'on imaginerait difficilement évoluer dans un autre club, à l'instar de Carles Puyol et Xavi pour le FC Barcelone, Iker Casillas et Raul pour le Real Madrid, Paolo Maldini pour le Milan AC, Alessandro Del Piero pour la Juventus, Steven Gerrard pour le FC Liverpool, ou pour Francesco Totti pour l'AS Roma


Les citations des grands du foot au sujet de Ryan Giggs

Sir Alex Ferguson
Lorsque Ryan court vers des joueurs il leur mélange les pinceaux. Tu n’as plus envie d’être un défenseur. » et « Je me souviens de la première fois que je l’ai vu. Il avait treize ans et flottait à travers le terrain comme un cocker espagnol courant après un morceau de papier d'étain dans le vent. 

Park Ji-sung
C’est quasiment impossible de remplacer Ryan Giggs – on ne trouve pas beaucoup de joueurs comme lui. Il est rare. Il a des qualités de classe internationale et il a accompli tellement de choses dans un seul club. On ne peut que lever les yeux vers lui. 

Carlos Queiroz
Le meilleur compliment que l’on peut faire à Ryan, ce n’est pas de le qualifier de nouveau George Best. Il est Ryan Giggs. Point. 

Sir Bobby Charlton

Il a cette électricité quand il se déplace, il est simplement merveilleux à regarder.


Denis Law

Ryan Giggs n’est absolument pas un autre George Best, il est un autre Ryan Giggs.


Zinedine Zidane
Giggs est un grand joueur. Je me rappelle encore clairement les matches que j’ai joués contre lui. Mon choc après avoir regardé Giggs jouer pour la première fois était très similaire à celui que j’ai eu après avoir vu Luiz Ronaldo. - S’il était Français, Pirès ou moi serions sur le banc. Un homme avec le plus de trophées en Europe aurait été lui… 

Marc Overmars
Ryan Giggs est rapide, habile et vif. Avec Luis Figo, Il est l’ailier le plus fantastique que j'aie jamais vu dans ma vie.- S’il était Hollandais, l’Hollandais volant serait Ryan Giggs, pas moi.

1 commentaire:

maillot de foot a dit…

Je pense que cela est un bon article, je suis très étrange de Giggs,
L'article est très excitant joueurs, très puissants!

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google