Interview de Jann Halexander - Part II

- Vos rapports avec dans le monde et la culture -


Photo par Valentine V

Les métis célèbres : Vous êtes né en Afrique, y retournez-vous de temps en temps ?

Jann Halexander : J'y ai vécu 16 ans. Enfin l'Afrique c'est grand, hein...
J'ai vécu au Gabon, à Libreville, la dernière fois que j'y suis retourné c'est en 2002. Je compte y retourner. Sinon j'ai été en Afrique du Sud en 2004.

Les métis célèbres : Comment avez-vous vécu l’élection de Barack Obama et qu’est-ce qu’elle vous inspire ?
Jann Halexander : Il a l'air d'être un brave type. Son vécu intime m'interpelle. Ses rapports avec ses familles, la blanche, la noire, son parcours. Bon il n'est pas parfait mais au moins ça nous change un peu. De là à dire que les mentalités ont changé, c'est un peu risqué. J'ai grincé des dents quand j'ai vu tous ces médias communautaires noirs plutôt radicaux faire l'apologie de Barack Obama en disant il est des nôtres. Parce que s'il était républicain, ces mêmes personnes auraient dit que c'est normal parce qu'il a du sang blanc. Ces médias fustigaient Condoleeza Rice ou encore Colin Powell. Et ils n'ont rien dit, même pas levé le petit doigt quand Christiane Taubira s'est présentée aux élections présidentielles en 2002...

Pour Obama, j'attends de voir les signaux qu'il va donner à la communauté LGBT (Lesbienne, Gaie, Bi, Trans)...


Les métis célèbres : Quel a été votre voyage préféré et quels sont vos meilleurs souvenirs de voyages ?
Jann Halexander :L'Afrique du Sud. Le Cap, Stellenbosch, la région des vins, les montagnes, les forêts. La vue de Jo'Burg aussi par le hublot. Inoubliable. Sinon un très bon souvenir : j'ai appris à faire du vélo il y a 7 ans au milieu des fjords en Norvège, aux environs de Bergen, cela ne s'oublie pas !

Les métis célèbres : Où vous sentez-vous le mieux dans le monde ?
Jann Halexander :Nulle part et partout…Bon, une petite préférence pour l’Ouest de la France et j’aime beaucoup Cologne où je réside partiellement…

Les métis célèbres : Lisez-vous beaucoup ? Quel est ou quels sont vos auteurs préférés ?
Jann Halexander : J'aime beaucoup les romans de Nadine Gordimer, Toni Morrison, V.S Naipaul, Carson Mc Cullers, Amélie Nothomb, les récits de voyages, les ouvrages sociologiques, les ouvrages de la philosophe Hannah Arendt.

Les métis célèbres : Quels types de musiques écoutez-vous plus spontanément et êtes-vous sensible aux musiques africaines ?
Jann Halexander : Chanson française, musique moderne, Poulenc, musique contemporaine... J'aime beaucoup le chanteur Pierre Akendengué* (dont je ne suis pas le fils!), par contre je n'aime pas du tout le rap gabonais...


Photo par Jeff Bonnenfant
Les métis célèbres : Etes-vous sensible à l’art (pictural, photographique, sculptural, etc.), y-a-il une forme d’art qui vous attire particulièrement ?Jann Halexander : Je dirais la peinture…Van Gogh, Magritte, Gauguin, Anne Yoro…un peu la photographie aussi…

Les métis célèbres : Quels sont vos projets ou perspectives pour les mois qui viennent ?
Jann Halexander : Un disque Live, le titre c’est Public je vous aime et une série de récitals à Berlin, Bruxelles et Paris entre septembre et décembre… Et un projet de film…

Les métis célèbres : Quel est votre personnalité préférée ou la personne que vous admirez particulièrement ?
Jann Halexander : J’admire la chanteuse Anne Sylvestre, son répertoire pour adultes. La qualité de ses chansons mais aussi sa personnalité imposante, son parcours en tant que femme pionnière de l'autoproduction en France dans les années 70. Et puis Isabelle Adjani, qui assume voire revendique ses origines algériennes, autrichiennes et françaises sans complexe, quitte à agacer beaucoup de gens…

* Nom civil de Jann Halexander : Aurélien Makosso-Akendengué

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Greetings! I've been following your website for a long time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Austin Tx! Just wanted to tell you keep up the great work!

my blog post - Become X-Ray Technician

Anonyme a dit…

Une interview très intéressante à lire même des années après. Cet artiste est assez libre dans ses choix, il passe du piano-voix aux arrangements plus variétés, tout récemment, il fait un duo avec une rappeuse camerounaise.

https://www.youtube.com/watch?v=gTElHAust_M

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google