Joséphine Baker - N°2

Joséphine Baker (Freda Josephine McDonald, d'origine, a priori, afro-américaine et amérindienne née en 1906, elle est considérée comme la première star noire).
Je vous propose ci-dessous un nouvel extrait du poème "Joséphine Baker" de l'écrivain haïtien Jean Métellus (recueil Visages de femmes - 2008 - Paris) et une vidéo de sa chanson "J'ai deux amours" à consommer une fois de plus sans modération !

La suite de l'extrait publié dans le premier billet consacré à Joséphine

(...)

Et mon passé de domestique
Dans le froid, la puanteur des punaises
La peur des rats, mes compagnons d’enfance
Quand j’allumais le feu, pelais les pommes de terre
Vidais les pots de chambre, lavais les escaliers
Balayais les parquets cirés, brossais les draps
Et dormais au sous-sol avec le chien, à côté du bois et du charbon
Ce passé était oublié, gommé
Mais la peau noire en Amérique
Ni de la couleur des autochtones
Ni de celle des Pères Fondateurs
Est une peau greffée sur des millions de cadavres et d’ossements
Morts pour le confort et la luxure d’un vrai-faux monde chrétien
C’est une peau transplantée avec férocité
Sur des populations étripées comme agneaux sans sépulture
Pour faire place nette aux conquérants armés de bibles, de morgue et de canons
Et c’est pourquoi toute peau noire dans ce pays d’étoiles tremble dès le lever du jour
Et c’est aussi pourquoi depuis ma naissance en 1906 dans le Missouri
Je ne me suis jamais sentie chez moi
Alors j’ai fui et les paroles et les accents de ceux qui m’ont vu naître
Et j’ai cherché un lieu plus accueillant
Pour mon chant et ma danse
Pour mon charme et ma vie
Pour ma joie et ma foi
Pour ma vitalité et aussi mon humour
C’est pourquoi depuis ma naissance je ne cesse de loucher
Et à force de loucher, j’ai souvent trébuché
Malgré la vigueur des genoux et la force de la colonne
La fermeté des chevilles et la souplesse des reins
Mais tout mon corps réagissait, m’obéissait
Je l’ai dressé, je l’ai maté
Je l’ai montré et exhibé
C’était mon bien et ma propriété
Mon temple et ma citadelle
Un serviteur toujours fidèle
Il m’a sauvé

(...)

J'ai deux amours - Olympia 1968

4 commentaires:

Nougatine a dit…

A voir : Diva noire dans un monde de blancs

Un documentaire qui éclaire une des artistes les plus célèbres et les plus populaires du XXe siècle. Avec sa légendaire ceinture de bananes, elle a marqué les années folles ; sa chanson "J'ai deux amours" est devenue un classique. Dans une perspective africaine, le film se concentre sur la vie et le travail de la diva. Il rappelle aussi son rôle actif dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, puis son engagement contre la discrimination raciale. Elle reste aujourd'hui un symbole de paix, de rapprochement entre les peuples et de brassage des cultures.

16/01/09 - Arte

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Merci une fois de plus nougatine pour ton commentaire éclairé !

On va tous essayer de ne pas louper ce documentaire.

Merci encore

Anonyme a dit…

Merci une fois de plus nougatine pour ton commentaire éclairé !

On va tous essayer de ne pas louper ce documentaire.

Merci encore

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google