Sortie d'Esprit Métis numero 5

Esprit Métis numéro 5 : Vivre Japonais est sorti ce week-end. Ce Magazine métis visite toutes les cultures et sort maintenant depuis 1 an. D’origine bordelaise il a été créée par une étudiante douée : Wonder Kellie et nous sommes nombreux à applaudir sa belle initiative.



Pour accompagner ce numéro 5 d’Esprit Métis, deux métis célèbres sont à l’honneur.

Michael Lee-Chin parce que parti de rien il devient multimilliardaire

Michael Lee-Chin naît en 1951. Originaire d’Afrique et d’Asie, deux grands-pères chinois et deux grands-mères noires, sa jeunesse en Jamaïque est celle de l’aîné d’une famille pauvre de 9 enfants. Après des études (grâce à une bourse qu’il a demandée au 1er ministre jamaïquain !) et un mariage au Canada, il travaille comme ingénieur en Jamaïque. Mais sa femme ne s’acclimate pas ...

Pour lire la suite (ou se procurer le journal sur espritmetis.com) -


François Fournier de Pescay parce que le premier chirurgien « noir » était un métis haïtien né sur le bateau en arrivant à Bordeaux en 1771 !

Pour son 1er anniversaire, le magazine Esprit métis rend hommage à un célèbre métis précurseur de la médecine moderne: François Fournier de Pescay né à Bordeaux en 1771.

Ce jeune métis haïtien, dans une Europe colonisatrice - Napoléon tente de garder Saint-domingue française et de maintenir l’esclavage - devient le 1er chirurgien noir. Son intense activité balaye les préjugés. Chirurgien en chef des hôpitaux militaires de l’armée française, il fonde ensuite la Société de Médecine de Bruxelles tout en étant un chercheur prolifique.

Fournier de Pescay publie de nombreux travaux. Le plus connu développe l’histoire de la variole et de la vaccination dans le cadre de l’épidémie de Paris en 1799-1800. Les spécialistes le considèrent maintenant comme un véritable pionnier de la médecine moderne.

Il décède à Paris en 1845 laissant derrière lui une œuvre médicale conséquente.

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google