Le Chevalier Saint-George : un métis musicien des lumières
Saint-George, né en 1745, est un musicien confirmé à l’époque où Mozart, né en 1756, est un jeune homme arrivant à Paris en 1778 (année de naissance du virtuose métis George Bridgetower). A ce moment Saint-George est une des figures du temps, le plus grand violoniste français, et ses concertos pour violon, Mozart les feuillette. Claude Ribbe dans sa biographie du Chevalier renvoie à une composition de Mozart qui est une copie d’un concerto de violon de Saint-George. Il ne les mets pas en concurrence :
"Mozart était un génie, une éponge s’inspirant de tout ce qui lui plaisait, dont Saint-George, et les transformant par son génie propre."
Saint-George a dirigé l’orchestre des Amateurs et a composé de nombreux concertos pour violon, des quatuors à cordes, des symphonies concertantes. Il était candidat pour diriger l’opéra (l'Académie royale de musique). Mais il y a eu une pétition raciste émanant de danseuses et chanteuses de base, mais pas de la Cour, qui ne toléraient pas qu’un « mulâtre », (mot qui était une insulte à l’époque), dirige l’Opéra. La Cour s’est inclinée, mais n’a désigné personne d’autre que Saint-George : autrement dit, on n’a pas pris Saint-George, mais on n’a pris personne d’autre, c’était lui ou rien, on a préféré rien :
Louis XVI, pour trancher, attribua la responsabilité de l'opéra à son intendant des menus, Papillon de La Ferté ...
Les coupables : les chanteuses, Sophie Arnould et Rosalie Levasseur, et la danseuse, Marie-Madeleine Guimard, elles adressèrent un placet à la reine pour « représenter à Sa Majesté que leur honneur et la délicatesse de leur conscience ne leur permettraient jamais d’être soumises aux ordres d’un mulâtre ». Il faut noter que Saint-George reçut le soutien de la communauté musicale parisienne.
Notons que quelques années plus tard, à Londres, un autre métis : George Bridgetower dirigera le prestigieux : « Royal Philharmonic Society Orchestra » ...
Saint-George sera quand même reçu à la cour et deviendra l'intime de Marie-Antoinette, ce qui explique, peut-être, une tentative d’assassinat menée par des hommes de la police secrète de Versailles.
News 2008 - On devrait bientôt voir à la télévision française une série autour de la vie de Joseph de Bologne, le Chevalier de Saint-George interprété par Yannick Noah !Les autres articles de l'Apologie du Métissage sur le Chevalier de Saint-George :
- la présentation du Chevalier
- le premier métis officier supérieur de l'armée française.
- La boutique du Chevalier de Saint-Georges.
Pour connaître et comprendre le Chevalier de Saint-George, les deux boutiques (les principales oeuvres sont brièvement commentées) :
- la musique du Chevalier de Saint-George : boutique CD et DVD
- les ouvrages à propos du Chevalier de Saint-George : biographies et recherches.
Pour acheter le livre dont vous voyez la couverture ci-dessus : The Other Mozart: The Life of the Chevalier Saint-george
3 commentaires:
L'article sur le Mozart
Noir est très intéressant, c'est peut-être dommage de ne pas signaler les titres de quelques CD et éventuellement quelques manifestations où ses oeuvres ont été jouées.
Oui, nous savons, il va falloir que l'on règle ce problème, il en est de même pour Bridgetower, il faut que nous enrichissions ces articles.
A bientôt j'espère !
La boutique du Chevalier Saint-George est maintenant en ligne : CD, DVD et ouvrages sur Joseph de Bologne.
Enregistrer un commentaire