Interview Sophie Ducasse - Part I

Les métis célèbres : Depuis l'élection de Sonia Rolland en 2000 au rang de Miss France, une autre métisse Cindy Fabre a été élue en 2005, vous avez été la première dauphine en 2006 ; beaucoup pensent que vous méritiez le titre, mais que "l'établissement" n'a pas voulu couronner deux ans de suite une métisse, qu'en pensez-vous ?

Sophie Ducasse * : Je ne pense pas que ce soit la raison de mon classement. Il y a eu un vote et c'est la meilleure qui a gagné.

Ivannouissant * : vous suivez des cours au studio Pygmalion, et faites des études d'Histoire après un passage TV dans l'émission d'Arthur et une place de première dauphine à l'élection Miss France et vous êtes modèle... à quoi aspirez-vous à court et à moyen terme ? Avez-vous un plan de carrière ?

Sophie Ducasse : C'est difficile de vous répondre car pour le moment, je touche à plusieurs métiers et tout me plaît... Je ne suis pas une fille carriériste. Je suis plutôt quelqu'un qui anticipe et qui a de l'imagination. A court terme, j'espère continuer d'apprendre les secrets de mes métiers et à long terme, je souhaite être une femme épanouie, bien entourée, quel que soit mon parcours professionnel.

Les métis célèbres : Vous êtes connue, un modèle pour de nombreuses jeunes femmes (métropolitaines, antillaises, africaines, etc.), quels conseils leur donneriez-vous ?

Sophie Ducasse : C'est une question compliquée puisque je ne suis qu'une jeune fille et que je ne suis pas en position de conseiller les gens... Mais, puisque vous me le demandez, je dirais qu'il faut prendre soin de soi, ça veut dire, nourrir son esprit, mais aussi qu'il faut prendre soin des autres, ça veut dire être avenante, souriante et pas être égoïste ou jalouse. Et enfin, je suis d'avis que les femmes doivent ne dépendre que d'elles-mêmes et ne pas attendre après les hommes.


Ivannouissant : pensez-vous que la personnalité des candidates est assez mise en avant lors des concours de Miss ou autres concours de beauté ?

Sophie Ducasse : Je trouve que la dernière élection de Miss France était assez bien faite à ce niveau. Mais il n'y a jamais assez de temps consacré pour que le spectateur connaisse les prétendantes au titre... De toute façon, je ne pense pas que ce soit le but de la soirée télévisée. Je crois que si, au lieu de passer en maillot, elles pouvaient toutes nous parler d'elles en quelques mots (passions, rêves...) il y aurait beaucoup moins d'audience !!

Les métis célèbres : Comment vivez-vous la célébrité ? Depuis vos titres de Miss (Haut de Seine, Ile-de-France puis 1ère dauphine) et vos passages à la télévision, continuez-vous à sortir et à vous promener comme avant ?

Sophie Ducasse : Bien évidemment! Les gens qui me reconnaissent ne sont jamais pénibles ou insolents. Ma vie n'a pas changé depuis que je suis passée à la télé.Je prends le bus et le métro quand la circulation est difficile et que je suis pressée.

Ivannouissant : Quel est votre rapport à Internet ? Faites-vous des achats en ligne, lisez-vous des blogs ? Et si oui, lesquels... ? Utilisez-vous d'autres réseaux sociaux... ?

Sophie Ducasse : Oui, j'achète mes billets de train et d'avion en ligne. Mais je ne me suis pas encore mise à y faire mon shopping. Je ne suis pas passionnée des blogs. J'ai à peine le temps de lire mes mails, alors. Et puis, si je suis curieuse de la vie des autres, je préfère choisir de lire la biographie d'une personne qui aura éveillé ma curiosité.

Les métis célèbres : Vous vivez en France et êtes née au Bénin d'une mère centrafricaine et d'un père français (si nos sources sont justes), quels sont vos rapports avec l'Afrique et avec la république Centrafricaine en particulier ?

Sophie Ducasse : L'Afrique est ma terre. C'est l'endroit où je me sens bien. Je pars d'ailleurs pour Bangui cette semaine. Je sais pertinemment que ma vie se fera en Afrique... Tout reste à faire en Centrafrique (la paix, l'éducation, la prévention contre le SIDA, le développement du tourisme...etc.).

Ivannouissant : Avez-vous des « guides » auxquels vous aimeriez ressembler ou qui vous inspirent dans votre vie ?

Sophie Ducasse : Mes guides sont mes parents, ma famille. Ce sont des gens humbles, bons, patients avec moi. Ils me connaissent bien et savent me parler.

Interview publiée avec / grâce à l'aimable collaboration d'Ivannouissant.

* http://ivannoui.over-blog.com/
* http://www.sophie-ducasse.com/ (construction)

==> Présentation des interviews de Sophie Ducasse
==> Partie II de l'interview

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google