Terence Trent D'Arby - Sananda Maitreya

TTD est un métis de Harlem et en musique fils de Prince et des Beatles.

  • à 25 ans quand il rencontre le succès
  • à 33 ans, l'âge du Christ, il prend le nom du Messie : Sananda (Jésus) Maitreya (le Messie) .

"Changer de nom a été facile, naturel, je voulais voir ce qu'il y avait sous cette peau, sous cet ego."

Faut-il avoir une face d'ange pour croire à l'existence de l'espèce séraphique ? Jeune prince de la musique funk apparu dans le ciel de la célébrité en 1987, Terence Trent D'Arby (TTD) a l'intuition large : il inscrit parmi les êtres célestes certains de ses pairs en musique : "Edith Piaf, Duke Ellington, Prince, Jimi Hendrix, les Beatles et les Rolling Stones, Miles Davis...", en bref tous"ces artistes qui sont vrais, eux-mêmes" et qui trouvent en face d'eux le rouleau compresseur de l'industrie.
Terence Trent D'Arby, le funk angélique (LE MONDE le 02.08.03)
Terence Trent Howard est le fils d'un américain Blanc et d'une Afro-Américaine, Terence est né à New York le 15 mars 1962 (l'année où Sade Adu quitte le Nigéria 5 mois avant la reine métisse du New-York mondain Susan Fales-Hill). Pour reprendre ses termes, l’origine de son nom est la suivante :

« D'Arby, parce que quand j'avais deux ans, un homme m'a adopté ».
je reprends la citation mais je ne la comprends pas …

Après avoir entamé des études de journalisme à Orlando, il s'engage dans l'armée. Il y passe moins de deux ans mais cette expérience lui fait aimer l’Europe où il réside actuellement. Ensuite il se lance définitivement et avec un succès fulgurant dans la musique

Premier contacts avec la musique

« Puis je suis allé à l'église, où une femme noire qui avait de gros seins, amples - ce n'était pas sexuel, mais très confortable et beau -, m'a beaucoup appris. A 6 ans, j'ai joué de la batterie. A 12 ans, mon oncle m'a offert une guitare blues, bien trop grande, je ne l'ai reprise qu'à 25 ans. »

A l'âge de 33 ans, quand sort l'album Vibrator (le quatrième de la série des Terence Trent D'Arby) dans une certaine indifférence commerciale, le chanteur rêve d'un monde peuplé d'oiseaux en liberté, où des anges s'adressent à lui en murmurant "Sananda". Joli nom, celui du Christ, "familier, bien plus que Terence".

Terence Trent D'Arby, le funk angélique (LE MONDE le 02.08.03).


Discographie

  • Introducing..., en 1987 (chez CBS) : le premier album qui explose dans les classements des ventes mondiales avec 13 millions d'exemplaires vendus - avec les tubes : « If You Let Me Stay », « Wishing Well », « Dance Little Sister », « Sign Your Name ».

    " J'avais 25 ans quand je suis devenu célèbre, mais j'étais bien plus jeune émotionnellement. J'ai eu une jeunesse très hachée, qui ne m'a pas préparé aux lois de l'industrie musicale. J'ai été terrifié par le peu de personnes qui s'intéressaient à la musique. Et j'ai été de plus en plus seul, de plus en plus triste."
  • Neither Fish Nor Flesh, en 1989 (chez CBS) : 1,5 million
  • Symphony of Dawn, Vibrator (chez Sony music) « dont je savais que personne ne ferait la promotion. »
  • Sananda a maintenant créé Sananda Records : musique en ligne - sanandamaitreya.com

Comme lui, sa musique est métisse : des Symphonies concertantes se mélangent à des chœurs gospel, à des déluges soniques. Il arrive souvent qu’on le qualifie d’enfant de Prince et des Beatles. Comme celles de Ben Harper et de Lenny Kravitz , sa musique est 100 % métisse. Craig David le jeune roi du R n B Britannique le considère comme un des plus grands musiciens de tous les temps et regrette de ne pas avoir eu l'occasion de travailler avec lui.

Pour les amatrices et amateurs : Sign Your Name


Terence Trent D'Arby - Sign Your Name

1 commentaire:

Unknown a dit…

Un artiste magnifique son intelligence et celle d'un sur doué. On touche là le domaine du spirituel au sens propre .Bravo .Il existe quelques rares êtres humains comme lui et celà fait un bien FOU .MAGNIFIQUE.

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google