James Blake : la nouvelle perle noire du tennis américain

James Blake est né à Yonkers, New York aux Etats-Unis, d'un père noir américain (comme Tony Parker) Thomas Sr. et d'une mère blanche anglaise Betty (comme les métis anglais Craig David et Sade Adu). C'est le cadet de sa famille, son frère Thomas Jr. est également professionnel de Tennis. Ayant commencé le Tennis à 5 ans il a été victime d'une scoliose grave, il dit lui même "Toute ma croissance, j’ai porté des attelles pour protéger mon dos. Je ne me sentais un gamin comme les autres que lorsque je sortais du court et qu’on me libérait de ce carcan". Après avoir quitté Harlem, il continue à s'entrainer Fairfield, dans le Connecticut.

Ce qui le distingue des autres professionnels c'est qu'il a mené de front des études et est diplômé de la prestigieuse Université d'harvard : il a fait ses armes dans le circuit universitaire. Après Yannick Noah, c'est le premier métis à se hisser dans le top ten du tennis mondial et comme Yannick Noah son idôle, son mentor (même s'il ne l'a jamais rencontré) est Arthur Ashe. C'est également le premier métis / noir à être sélectionné en équipe de coupe Davis pour les Etats-Unis (pour la première fois en 2000).

James Blake ou la perle noire du tennis américain

Droitier , revers à une main, ce joueur américain représente le prototype du tennisman de l'an 2000 : grand service et puncheur du fond du court. Les coups droits et revers giclent de sa raquette à la vitesse des missile
James commence vraiment à faire parler de lui lors de l'US open 2001 où il accroche le futur vainqueur Lletton Hewitt en 5 sets au cours de la première semaine. Il récidive en 2002 et oblige le tenant du titre à faire à nouveau 5 manches. James fait déjà jeu égal avec les meilleurs.


  • Il atteint ses premiers sommets en 2005 encore à l'US open. Après avoir battu Raphael Nadal, en 1/4 de finale il mène deux sets à 0 face à André Agassi qui doit s'employer sur tous les plans pour l'emporter de justesse au jeu décisif de la dernière manche .
  • 2006 est l'année de la confirmation. Au milieu de nombreuses victoires James blake participe à deux finales majeures (Miami et le Masters) où il ne s'incline que face à l'empereur Roger Federer.

Nous comptons pour que cette saison 2007 soit plus riche en performances pour le numéro deux américain. Vive James Blake !

Un superbe point de James Blake :

Pour plus d'infos sur les champions de tennis et en particulier les numéros 1, je vous propose de visiter le site des numéros 1 du tennis.

Aucun commentaire:

En accès direct, je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive, par ordre chronologique, des premiers métis à s'être distingués entre le 16ième et le 19ième siècle !
Vous trouverez ci-dessous une liste de beautés métisses célèbres : mannequins, actrices, chanteuses, musiciennes ou les 4 en même temps qui rayonnent sur les 20ième et 21ième siècles.
Google