Ses origines sont très variées : son père est d’origine juive allemande, sa mère cubaine est de descendance africaine, latino et chinoise (comme le célèbre peintre métis disparu : Wifredo Lam). Elle exerce la profession de journaliste indépendante et travaille pour différents magazines, elle est entre autre chroniqueuse pour Glamour (magazine dans lequel Yelena Noah est annoncée fin 2007)
Mariane Pearl est l’épouse du reporter Américain du Wall Street Journal Daniel Pearl, kidnappé puis assassiné par des terroristes au Pakistan début 2002. Ceux-ci demandaient la libération de prisonniers pakistanais détenus à Guantanamo.
Avec Daniel Pearl qu’elle a épousé en août 1999, elle a vécu en Inde où Daniel était directeur du Wall Street Journal pour l'Asie du Sud et a voyagé au Pakistan (dans la foulée des attentats de septembre 2001). Leur fils Adam est né à Paris en 2002 trois mois malheureusement après la mort de son père.
Une belle carrière de journaliste
Mariane Van Neyenhoff Pearl a été récompensée plusieurs fois pour ses documentaires, émissions et articles :
- elle anime l'émission quotidienne « Migrations » sur RFI,
- elle publie régulièrement dans Le Nouvel Observateur et Télérama.
Un best-seller adapté par les grands noms de Hollywood
Mariane Pearl a publié le 27 novembre 2003 un best-seller (4 ans avant la parution de l'ouvrage de Victoria Rowel) où elle explique les circonstances de cet enlèvement terrible, puis de la mort sanglante et tragique de son mari alors qu’elle était enceinte :
« A Mighty Heart : the brave life and death of my husband Danny Pearl », traduit en français « Un cœur invaincu : La vie et la mort courageuses de mon mari Daniel Pearl » aux éditions Plon.
Ce livre remporte un véritable succès et diffuse malgré la catastrophe qu’elle a vécu un message de paix. Il est même relayé par Hollywood : film réalisé par Michael Winterbottom, avec dans la liste des producteurs Brad Pitt lui-même : « A Mighty Heart ». Le rôle de Mariane Pearl est interprété par Angelina Jolie.
Certains pourraient « déplorer » que la distribution n’ait pas choisi d’actrice métisse (il y en a de nombreuses, dont certaines figurent sur ce blog) pour jouer le rôle de Mariane, mais il est probable qu’une actrice comme Angelina Jolie remplit à merveille son rôle (d’autre part Will Smith a bien interprété le rôle de James West dans les Mystères de l’ouest !).
Mariane est la co-fondatrice de la Fondation Daniel Pearl : the Daniel Pearl Foundation.
3 commentaires:
Je n'ai jamais vu de site aussi insultant pour la race humaine et avilissant pour nos esprits. On crie au racisme quand les blancs et les noirs font l'apologie de la couleur blanche ou noir. Je lis :"Le blog de l'Apologie du Métissage." Que penser de ça?
Vous voulez-faire parler de vous messieurs, mesdames? Evoquez le métissage culturel et vous passerez pour des personnes intelligentes.
Merci d'apporter de l'eau au moulin de la discrimination raciale. Vous faites pitié.
Un métis qui a honte de ce site!!!
A Anonyme ou « au métis qui a honte de ce site », une lectrice a commencé à vous répondre sur l’article consacré à Sean Paul et je l’en remercie.
Ce que je peux vous dire moi, c’est que l’Apologie du Métissage c’est l’apologie de l’amour et de la fraternité, l’apologie de l’ouverture d’esprit et de la mixité et surtout l’apologie de la race humaine : il n’y a rien d’insultant pour la race humaine ni d’avilissant pour nos esprits sur le blog des métis célèbres.
D’autre part, vous n’avez pas du lire vraiment les différents articles, ou regarder les photos et vidéos. L’Apologie du Métissage ne fait l’apologie d’aucune couleur. Sur les métis célèbres, vous trouvez des métis plutôt noir, ou en tout cas foncés (comme Frederick Douglass, Jean-Baptiste Pointe de Sable, Joséphine Baker, Yannick Noah, Jean Tigana, Boris Diaw ou bien d’autres) mais aussi d’autres quasiment blancs (comme Cindy Breakspear, Ingrid Jacquemod qui est blonde, Alexandre Dumas, Yelena Noah, Joachim Noah, Wentworth Miller, Sean Paul, etc.) ! Ce site est l’opposé d’un site qui apporte de l’eau au moulin de la discrimination raciale, il ne fait que lister des personnes célèbres issu du métissage et qui ont donc plusieurs origines comme le dit la première lectrice qui vous a répondu.
Pour ce qui est du métissage culturel, il est largement loué ou évoqué sur ce site, toutes les célébrités ou légendes métis(ses) présentent sur ce site incarnent le métissage culturel et pas uniquement biologique : par exemple lisez les articles sur Ben Harper, sur Joaquim de Noah qui se qualifie de Vicking Africain, sur Wentworth Miller ou sur le peintre cubain Wifredo Lam.
Nous ne faisons pitié à personne mais nous sommes particulièrement désolé que vous n’ayez pas compris.
Arrêtez de voir dans le métissage, la solution au racisme. Le métissage n'est pas un phénomène nouveau. Au contraire, cela fait partie de l'histoire des peuples. Il est favorisé par les conquêtes, les migrations, etc. et leurs conséquences : alliances (rares), viols (très fréquents),... Certains d'entre nous sont donc issus d'un croisement très ancien, d'autre d'un mélange plus récent. Le métissage sera toujours là et, a toujours été là. Il n'empêchera jamais les nations de se constituer et de se faire la guerre et ne l'a jamais empêché.
La lutte contre le racisme passe par l'éducation. Seuls la tolérance et le respect de l'autre peuvent nous aider à résoudre ce problème.
Il existe des peuples et des nations dont il est génétiquement prouvé qu'ils sont issus du croisement entre Noirs et Blancs. Pourtant ces hommes et ces femmes se définissent en tant que nations et peuples et pas en tant que métis. Ce sont :
- les Sémites (Juifs, Arabes, Berbères);
- dans une moindre mesure, les peuples de l'Europe méditerranéenne(Portugais, Italiens, Grecs, Espagnols, etc.);
- les Peuls;
- Les Hamites (Tutsis, Massaïs, Luo, etc.);
- les pays de la corne de l'Afrique (Ethiopie, Erythrée, Somalie);
- les Malgaches;
- les Comoriens;
-Zanzibar;
- les Nigériens;
- les pays d'Afrique du nord frontaliers avec l'Afrique sub-saharienne et dont le métissage est évident dans le sud (Egyppte et Maroc);
-les ethnies côtières de l'Angola et du Gabon comme les Mpongwè. Ce mélange est plus marqué en Angola et dans toutes les anciennes colonies portugaises (politique d'assimilation dont l'exemple le plus abouti est le Brézil). Leur métissage provient des relations sexuelles que les femmes noires ont entretenues avec les explorateurs blancs et les premiers colons blancs longtemps installés sur les côtes et qui avaient crée des comptoirs de commerce dans les villages ou à proximité. D'ailleurs, en Afrique, il y a des quartiers issus des principales villes africaines dont l'architecture de type coloniale et la présence d'anciennes familles métisses confortent cela. Ce sont par exemple : Louis au Gabon, Gorée et Saint-louis au Sénégal. Pour info les femmes métisses de Gorée et de Saint-louis durant l'époque coloniale, étaient appelées "belles signares".
Notez que cette liste n'est pas complète et que je n'ai pas mentionné les peuples euroasiatiques nés de l'union entre Blancs et Asiatiques.
Si le métissage était source de tolérance, les Arabes n'auraient pas en Occident l'image d'un peuple intolérant puisque métis.
En imaginant que ayiez raison, quand notre métissage se verra à notre carcasse et que, grâce à cela le racisme sera vaincu, je suppose qu'il faudra imposer une religion et une politique pour éviter les conflits religieux et politiques, etc. Un monde monochrome. Quel ennui !
La diversité crée la richesse, la tolérance et l'ouverture à l'autre engendrent la paix !
L'amour véritable doit être la raison essentielle de toute relation entre deux personnes qui s'aiment quelque soit leur origine.
Le jour où on découvrira le gène de la tolérance et qu'on me dira en quoi il est lié au métissage, on en reparlera.
Plutôt que de faire l'apologie d'un phénomène tout à fait naturel, vous devriez réfléchir sur les raisons qui poussent les Occidentaux à le présenter aux Noirs et aux mûlatres(dont ils savent pertinemment qu'ils ont un complexe d'infériorité et rêvent inconsciemment ou non d'être blancs) et non pas aux autres peuples qui ont une très bonne image d'eux-mêmes et, avec lesquels ils sont obligés de communiquer d'égal à égal.
Enregistrer un commentaire